La start-up française Hysetco exploite un réseau de stations de distribution d’hydrogène et propose une service de location de véhicules.
Coup d’accélérateur dans l’hydrogène. La start-up française Hysetco a annoncé une levée de fonds de près de 200 millions d’euros. Le fonds d’investissement spécialisé dans l’hydrogène Hy24, nouvel arrivant dans l’actionnariat et principal investisseur de ce tour de table où l’on retrouve également le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group et le fonds d’investissement Raise Impact, devient actionnaire majoritaire à cette occasion.
« C’est une très bonne nouvelle, surtout pour poursuivre la croissance de nos activités et nous doter de ressources financières », mais aussi « de ressources humaines et techniques pour continuer à affronter la très forte croissance qu’on rencontre dans notre activité », a réagi ce mercredi le président d’Hysetco, Loïc Voisin, sur le plateau de BFM Business. Hysetco promet une recharge rapide, « 3 à 5 minutes pour faire un plein », et environ 600 kilomètres d’autonomie.
Si la voiture à hydrogène semble être la promesse d’une décarbonation efficace des transports en France, elle se heurte pour l’instant à deux réalités, qui freinent encore le développement complet des voitures à hydrogène: un prix nettement plus élevé que sa cousine électrique – il faut compter 75 000 euros en moyenne – mais aussi un manque criant de stations. On ne compte qu’environ 70 stations de distribution d’hydrogène en France aujourd’hui.
Taxis et artisans
Hysetco marche sur les deux terrains pour assurer sa croissance. La start-up fondée en 2017 par Air Liquide, Toyota France, l’opérateur énergétique Idex et la compagnie de taxis Hype (ex-Step), a déjà construit quatre stations de distribution d’hydrogène en Ile-de-France, dans les aéroports et à la porte de Saint-Cloud, la plus grande station d’hydrogène d’Europe. Au total, Hysetco distribue 30 tonnes d’hydrogène par mois sur le territoire français.
La jeune entreprise propose aussi, depuis cette année, le premier service de location de véhicules roulant à l’hydrogène, un service tourné vers les professionnels. « En priorité, on va s’adresser à des clients qui ont un usage intensif de leur véhicule », comme les chauffeurs de taxis, de VTC ou de véhicules utilitaires légers, des artisans par exemple, a expliqué Loïc Voisin. Hysetco a récemment commandé 150 véhicules utilitaires auprès de Stellantis.
« La priorité » de cette levée de fonds est « de poursuivre le maillage de stations », a précisé Loïc Voisin, avec l’objectif d’ouvrir une dizaine de nouvelles stations au cours de l’année. « On va tripler notre capacité de distribution d’hydrogène d’ici l’été 2024 », a-t-il avancé. Avec cette levée de fonds, Hysetco compte également déployer son offre dans d’autres pays en Europe et structurer la société, en recrutant de nouvelles personnes, par exemple.
Par ailleurs, selon les informations des Échos, la moitié de cette levée de fonds devrait néanmoins servir à racheter la dette héritée du rachat de l’opérateur de taxis Slota.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.