Alors que ce weekend est celui du traditionnel chassé-croisé des vacanciers de juillet et d’août, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation estivale, période où la mortalité routière est plus importante.
Partager une route plus apaisée, c’est l’esprit de la toute dernière campagne de sensibilisation de la Sécurité routière, baptisée « Je suis la route ». Une campagne lancée alors que de nombreux automobilistes prennent ce weekend la route dans le grand chassé-croisé des vacances.
« La route nous rend plus libres, à nous de la rendre plus sûre », tel est le slogan de la campagne, portée notamment par un film de prévention réalisé par Mona Achache, diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision depuis jeudi.
La voix de l’actrice Audrey Fleurot y accompagne différentes scènes où la voiture est au centre de la vie quotidienne. Dans ce film de 40 secondes, « Je suis la route et j’aime vous rendre plus libres, plus vivants », explique la voix de l’héroïne de la série télé « HPI ». « Et j’aimerais que vous le restiez », poursuit-elle.
Attention à l’alcool au volant
Il s’agit, selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Florence Guillaume, interrogée par l’AFP, d’arriver « à concilier cette exigence entre à la fois la liberté de circuler, de pouvoir se déplacer et puis les exigences d’un partage de la route qui fait que si chacun se conduit bien, on peut considérer que tout le monde arrivera à bon port ».
« C’est toujours une période forcément sensible parce qu’il y a beaucoup de circulation, parfois beaucoup de bouchons et parfois malheureusement aussi beaucoup d’impatience », déclare Florence Guillaume, rappelant que ces deux mois concentrent « un cinquième de la mortalité annuelle ».
En ce samedi classé noir par Bison Futé, Florence Guillaume invite les automobilistes à « faire des pauses » pendant le trajet, « prendre le temps d’aller en vacances » et anticiper son retour » en désignant quelqu’un qui ne boit pas et « ramène tout le monde à la maison ».
La vitesse excessive ou inadaptée (28%) et l’alcool (22%) restaient, en France métropolitaine en 2023, les deux premiers facteurs identifiés chez les personnes présumées responsables d’accidents mortels. L’alcool et les drogues représentent la première cause d’accidents mortels sur autoroute, selon des données de l’Afsa.
« Somnolence » et « fatigue » sont les deux points de vigilance pour les grands trajets, sans oublier « le téléphone et les écrans », rappelle Florence Guillaume. A 120-130 km/h sur autoroute, « une ou deux secondes à lire un SMS ou à rectifier le GPS, c’est une ou deux secondes où vous pouvez ne pas voir un usager devant, ne pas voir qu’il y a une intervention en cours », avertit la déléguée interministérielle.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.