Alpine vient de dévoiler son deuxième modèle depuis sa renaissance avec la petite A290, une déclinaison sportive de la nouvelle R5 100% électrique.
Alpine passe la seconde. Au Mans, à quelques jours des 24 Heures, la marque sportive française a dévoilé ce jeudi sa nouvelle A290, deuxième modèle dans sa gamme après le coupé deux places A110 lancé en 2017 et qui marquait alors sa renaissance au sein du groupe Renault.
Cette A290 est aussi le premier modèle 100% électrique pour Alpine: cette A290 reprend en effet l’architecture de la nouvelle R5. Les deux modèles seront d’ailleurs assemblés sur la même ligne de production, à l’usine de Douai (Nord).
Un design assez distinctif
Si on reconnaît bien sûr le dessin général de la R5, l’A290 s’en distingue tout de même nettement par de nombreux détails. Au niveau de la face avant tout d’abord, avec cette signature lumineuse originale avec deux feux de position carrés en bout de capot, qui encadrent le nom « Alpine ». Des éléments qu’on retrouvait déjà sur le concept A290_β présenté un an plus tôt.
Sur ces feux et les phares, un petit motif en croix, qui évoque les adhésifs utilisés en compétition. De quoi donner une vraie personnalité à cette A290, tout en conservant le code Alpine des quatre projecteurs à l’avant, comme sur l’A110.
Sur le capot, on retrouve une autre évocation, la grille d’aération de la R5 d’origine, qui sert d’indicateur de charge sur la nouvelle R5. Ici, un simple logo Alpine, sans affichage lumineux.
Pour accentuer les différences avec la R5, l’A290 profite aussi de couleurs (un nouveau bleu Alpine Vision ou du noir, du blanc et du gris mat), de jantes 19 pouces spécifiques ainsi qu’une référence aux aérateurs de la Turbo 2 au niveau des portières arrière. Et les plus observateurs noteront le petit drapeau tricolore, en option, en haut des montants C, petit détail qu’on retrouve aussi sur l’A110.
A l’arrière, un diffuseur affiche aussi le caractère plus sportif de l’A290 et la volonté d’optimiser l’aérodynamisme, facteur clé pour améliorer l’autonomie électrique.
Un volant inspiré de la F1 à l’intérieur
Si on retrouve tout aussi logiquement l’esprit global de l’intérieur de la R5, Alpine a su aussi s’en démarquer par des petites touches.
Le volant reçoit ainsi deux boutons inspirés de la Formule 1. Tout d’abord, un bouton rouge « OV » (pour « overtake ») qui permettra de bénéficier d’un boost de puissance ponctuel jusqu’à 10 secondes.
Un sélecteur bleu « RCH » (pour recharge) permet lui de faire varier le freinage régénératif sur 4 niveaux, d’un mode roue libre à une récupération d’énergie accentuée, avec un niveau 1 présenté comme proche du frein moteur de l’A110.
Autre détail qui fait la lignée avec le coupé Alpine, les commandes de transmission « DNR » qui se retrouvent au niveau de la console centrale, et non en commodo comme sur la R5.
Les écrans restent les mêmes que sur la R5 (avec le système d’exploitation de Google très fluide), mais avec des animations spécifiques et des services dédiés « Alpine Telemetrics ». De quoi afficher des données de conduite et proposer des défis à réaliser sur routes ouvertes (challenges d’endurance pour faire baisser sa consommation) ou fermées pour les pilotes en herbe.
Des performances attendues au tournant
L’A290 sera proposée avec un moteur de 220 chevaux (180 chevaux sur les deux premiers niveaux de finition), contre 150 chevaux pour la R5, mais avec la même batterie de 52 kWh. L’Alpine pourra ainsi réaliser un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, soit 1,6 seconde de mieux que la R5.
Pour plus de sensations, Alpine a également travaillé sur un retour sonore qui accompagnera la conduite avec deux ambiances à choisir: une « tonalité sportive légère, conçue pour être utilisable au quotidien », et un « son délibérément très sportif ». Mais on pourra aussi opter pour le silence, qui reste une des qualités premières de l’électrique.
L’autonomie, encore en cours d’homologation, est attendue à 380 kilomètres (400 kilomètres pour la R5) et le véhicule pourra encaisser une charge de 100 kW.
« La philosophie, c’est d’avoir une sportivité au quotidien tout en gardant l’ADN d’Alpine, c’est à dire ce côté joueur, ce côté agile », résume Antony Villain, directeur du design Alpine.
A partir de 38.000 euros
Si on ne connaît pas encore l’ensemble des tarifs, cette Alpine A290 s’affichera à partir de 38.000 euros en France (hors bonus). Un tarif assez logique si on compare avec la nouvelle R5, qui démarre à 33.490 euros.
La gamme se décomposera en 4 versions: une version de base GT et une GT Premium avec le moteur 180 chevaux. Et les finitions haute, GT Performance et GTS avec le moteur 220 chevaux.
« On va conquérir deux types de clients: il y en a qui viennent de l’A110, on parlait souvent d’une voiture pour le week-end et donc la voiture pour la semaine, ça pourra être l’A290. Et aussi beaucoup de nouveaux clients, attirés par l’électrique, par un usage plus urbain et en termes de prix ce sera la nouvelle entrée dans la marque Alpine », explique Antony Villain.
Les commandes s’ouvriront en juillet pour des livraisons avant la fin 2024. Avec pour commencer une édition limitée à 1955 exemplaires, référence à l’année de création d’Alpine par Jean Rédélé à Dieppe.
Après la petite A290, Alpine prévoit de lancer un crossover 100% électrique en 2025, puis la nouvelle A110 convertie aussi au zéro émission, de quoi constituer son « dream garage », le nom de code de la future gamme de la griffe française. A plus long terme, Alpine prévoit 7 modèles en 2030.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.