Visé par un mandat d’arrêt d’international émis par le Japon, Paul Watson a été interpellé et placé en détention au Groenland le 21 juillet dernier. Dans une lettre, il remercie les Français pour « leur soutien ».
Voilà près de dix jours qu’il a été interpellé. La présidente de Sea Sheperd France Lamya Essemlali donne ce mardi 30 juillet des nouvelles de Paul Watson, militant écologiste américano-canadien arrêté au Groenland et lacé en détention provisoire le 21 juillet dernier.
« Je sors de la prison. Paul a le moral, il a été extrêmement touché par tout le soutien qui s’organise pour sa libération à l’extérieur » écrit la présidente de l’association en France sur X.
Visé par un mandat d’arrêt d’international émis par le Japon pour avoir causé des dommages lors de deux incidents survenus en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais, Paul Watson a été placé en détention au moins jusqu’au 15 août le temps qu’une décision soit prise quant à son extradition vers le Japon.
« Il n’a pas peur »
Emmanuel Macron est intervenu auprès des autorités danoises pour éviter l’extradition de ce militant contre la chasse à la baleine qui vit depuis un an en France.
« Il était très agréablement surpris de l’ampleur de la mobilisation, notamment de la pétition, du soutien d’Emmanuel Macron », rapporte Lamya Essemlali.
Et pour cause, les deux pétitions lancées pour demander sa libération ont récolté de nombreuses signatures à ce jour: 660.000 signatures pour l’une et 9.600 signatures pour l’autre.
Malgré la situation, elle assure que Paul Watson « n’a pas peur ». « Il sait que s’il est extradé au Japon, il n’en reviendra jamais mais il n’a pas peur. Il ne regrette rien. Quand je suis partie, il m’a regardé d’un air enjoué, enfantin, qui m’a donné les larmes aux yeux » écrit encore Lamya Essemlali qui indique lui rendre de nouveau visite dans les prochains jours.
Elle a ajouté à son tweet une lettre écrite par Paul Watson dans laquelle il remercie ceux qui le soutiennent. « Ensemble, nous pouvons défendre et protéger les grandes baleines des opérations de chasse illégale de la flotte baleinière japonaise », écrit le militant, remerciant « le peuple français » qui soutient « les campagnes de protections des baleines depuis deux décennies ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.