Une école maternelle japonaise a été victime de plusieurs vols de chaussures début novembre. Les caméras installées par la police ont révélé que le malfaiteur était en réalité une belette.
C’est un drôle de dénouement pour une affaire de vols de chaussures au Japon. Début novembre, le directeur d’une école maternelle contacte la police suite à la disparition de quinze chaussures appartenant à dix enfants. Le lendemain, d’autres chaussures sont dérobées mais aucune paire complète n’est volée.
La police décide d’installer trois caméras de surveillance, espérant prendre en flagrant délit le voleur. Une stratégie qui a payé puisque les images captées révèlent que le malfaiteur est une belette.
Un filet de protection comme « mesure de prévention »
« Nous étions très inquiets, mais nous sommes soulagés maintenant de savoir que c’était un animal », a déclaré un membre du personnel de l’école à nos confrères du journal nippon Mainichi Shimbun.
Mais l’affaire n’est pas encore totalement résolue, car les chaussures volées n’ont pas encore été retrouvées. En guise de « mesure de prévention », l’école a décidé d’installer des filets afin d’empêcher l’animal de s’approcher des casiers où sont rangées les chaussures.
Selon le professeur Hiroshi Sasaki de l’université Chikushi Jogakuen, qui s’est entretenu avec le Guardian, l’animal venait sûrement d’accoucher et s’emparait des chaussures afin de construire un nid en vue de l’hiver.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.