Le ministère de la Santé a listé les populations éligibles à une dose de rappel, à l’occasion de la campagne automnale qui ouvrira le 2 octobre prochain. Mais la population générale pourra demander une dose, si elle le désire.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 de l’automne 2023 sera précoce. Celle-ci devait initialement débuter le 17 octobre, mais, « au vu des circonstances épidémiologiques », le ministère de la Santé a décidé de l’avancer au 2 octobre prochain.
Qui pourra se faire vacciner? Une liste de « cibles » a été établie par les autorités sanitaires. Il s’agit des personnes de plus de 65 ans, de personnes ayant des comorbidités, des personnes immunodéprimées ainsi que de leurs entourages, des femmes enceintes et des résidents d’Ehpad.
Toutes les personnes souhaitant bénéficier d’un rappel pourront le faire
Pour la population générale, « la dose de rappel n’est plus recommandée », souligne le ministère de la Santé. « Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement ». Ce qui veut donc dire que toutes les personnes le désirant, et n’ayant pas reçu un rappel ou été infectés dans les six mois, pourront en faire la demande.
En décembre 2022, à l’occasion d’une précédente campagne de rappel, le gouvernement avait entretenu le flou sur les personnes éligibles ou non à la vaccination.
« Toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner contre la grippe et le Covid », avait assuré le ministre de la Santé d’alors, François Braun, le 9 décembre dernier.
Une déclaration qui venait en contradiction avec les consignes reçues et appliquées par les pharmacies, comme l’avait constaté BFMTV à l’issue d’une enquête. Les officines restaient cantonnées aux consignes de la Direction générale de la santé qui, elle, réservait la vaccination aux « cibles ».
Quels sont les vaccins administrés?
Le ministère de la Santé a détaillé les vaccins qui seront injectés à partir du 2 octobre prochain, et dont les commandes ont débuté ce lundi. Les produits seront adaptés au sous-variant de la famille d’Omicron « XBB.1.5 ».
« Pour cette dose de rappel, les vaccins bivalents ARNm, adaptés à Omicron, sont recommandés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment », indique la note du ministère de la Santé.
Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas un vaccin à ARNm bivalent, et les personnes bénéficiant de contre-indications, il sera possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta (Sanofi) et Nuvaxovid (Novavax).
Enfin, pour les lieux dédiés à la vaccination, le gouvernement précise que les pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes et les chirurgiens-dentistes pourront pratiques les injections.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.