Alors que l’Europe veut mettre en place des droits de douane relevés sur les importations de voitures chinoises, la marque Xpeng a indiqué qu’elle cherchait actuellement un site de produire pour y produire localement.
C’est un des effets recherchés du projet de droits de douane relevés sur les importations de voitures produites en Chine: inciter les marques étrangères à produire en Europe. Certains constructeurs chinois pourraient en effet faire face à une surtaxe de l’ordre de 38%, suffisant pour envisager une autre stratégie.
Une tendance de fond?
Certaines marques ont déjà confirmé des projets d’usines, comme BYD, avec deux sites prévus, un en Hongrie et la deuxième en Turquie. Le groupe SAIC, avec sa marque MG, viserait de son côté l’Espagne pour produire localement.
Autre marque chinoise qui a de fortes ambitions en Europe: Xpeng. Cette marque premium se lance cette année dans plusieurs pays du Vieux continent, dont la France, avec deux SUV, les G9 et G6.
Dans ce contexte de droits de douane relevés, Xpeng recherche actuellement la localisation idéale pour installer une usine en Europe, a indiqué son fondateur et PDG, He Xiaopeng, dans une interview à Bloomberg.
La marque chinoise née en 2014 compterait aussi installer un datacenter, afin de pouvoir assurer des services connectés de bonne qualité. Xpeng mise en effet beaucoup sur des fonctions avancées à bord, mais aussi sur des fonctions de conduite intelligente.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.