La mairie de Toulouse va expérimenter cette annnée la distribution gratuite de 500 pièges contre les moustiques tigres. Ces derniers sont désormais présents dans toutes les régions de France.
La mairie de Toulouse va distribuer gratuitement 500 pièges pondoirs contre les moustiques tigres, alors que le début de leur période d’activité (de mai à fin novembre) approche. Cette décision, approuvée par le Conseil municipal le 29 mars, concernera les habitants des zones pavillonnaires des quartiers 8 et 9 de Toulouse.
Pour en bénéficier, il faudra remplir un dossier d’inscription sur le site de la ville, dont la date de mise en ligne n’est pas encore connue. « Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée, après validation du dossier et jusqu’à épuisement des stocks. Il ne sera distribué qu’un seul piège pondoir par foyer », précise la décision du Conseil municipal publiée ce lundi 8 avril. Un piège pondoir fonctionne uniquement avec de l’eau: il attire les moustiques tigres femelles qui s’y posent pour pondre et les empêche de partir.
Les personnes concernées sont « les habitants de maisons ou de rez-de-chaussée. Pas au-delà du premier étage car le moustique ne vole pas en hauteur », affirme Françoise Ampoulange, conseillère municipale déléguée, citée par La Dépêche.
Une expérimentation
Ce dispositif est pour l’instant une expérimentation, qui se chiffre à 15.000 euros pour la ville. Un bilan doit être effectué à la fin de la saison « pour voir si on généralise l’opération l’an prochain », selon Françoise Ampoulange. Les résidents devront rendre les pièges à la fin de la saison.
Toulouse n’est pas la première commune à mettre en place un tel dispositif. Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) propose depuis l’année dernière un tarif préférentiel sur des pièges à moustiques tigres grâce à une commande groupée. « L’an dernier, nous avons pu manger dehors, peut être en utilisant des fois un petit serpentin mais franchement, il y a eu des résultats », assure à BFMTV Claude, un habitant de Portet-sur-Garonne.
Présent dans toutes les régions de métropole
Le moustique tigre se développe « rapidement » en métropole depuis 2004, explique le ministère de la Santé sur son site. Il est depuis 2023 implanté dans toutes les régions de France métropolitaine. Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance par les autorités car il peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya.
Il « se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses », selon l’agence nationale de sécurité sanitaire Anses, un établissement public.
Une population qui risque d’être importante
Les femelles pondant dans des endroits humides, les pluies « remarquables » qui sont tombées sur l’Ouest et le Nord entre octobre et mars selon Météo France, pourraient favoriser le développement des moustiques tigres cette année. C’est ce qu’explique Antoine Cohen, expert de la lutte anti-moustiques chez Biogents-Caillard, qui commercialise des pièges.
Ce sont « les œufs qui ont été déposés en fin d’année dernière qui vont créer la génération de cette année. Les œufs sont déjà un peu partout, posés dans les jardins, donc plus on va avoir de points mis en eau par la pluie, qui ne vont pas être vidés, plus effectivement on peut avoir une population qui va être forte dès le début de la saison », déclare-t-il.
Début 2023, le moustique tigre était implanté dans 71 départements sur les 96 que compte la métropole, selon le ministère de la Santé.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.