la grande majorité du territoire placée en risque élevé d'allergie à cause du temps printanier

Les pollens venant notamment des cyprès et des frênes seront particulièrement présents dans le sud, prévient ce vendredi le Réseau national de surveillance aérobiologique.

À vos mouchoirs. La grande majorité de l’hexagone a été placée en risque élevé d’allergie aux pollens par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), ce vendredi 16 février, à l’exception de 13 départements de l’Ouest et du Nord de la France.

Cyprès et frênes dans le sud

En cause, « le temps printanier qui touche l’ensemble du territoire », explique l’organisme qui a publié une carte actualisée du risque d’allergique. Les pollens venant des cyprès et des frênes seront présents du sud-ouest au sud-est. Dans le reste du pays, il s’agit des pollens de noisetier et d’aulne, selon la même source.

« Les mimosas, en fleur dans le sud, peuvent également provoquer des allergies de proximité », ajoute le RNSA.

Les averses annoncées ce vendredi et dimanche « pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol », déroule l’institution.

La semaine passée, les départements en alerte rouge étaient situés dans le sud-est ou l’est du pays. Il s’agissait alors du Bas-Rhin, des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aude les Pyrénées-Orientales.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire