Les parts de marché des constructeurs français dans l'Hexagone depuis janvier augmentent par rapport à la même période l'an dernier.

La moins chère des citadines du groupe Renault figure sur la troisième marche du podium des voitures les plus vendues en France depuis janvier. Mais en Europe, elle décroche la médaille d’or.

Les ventes de voitures neuves en France ont un peu flanché en juillet. Mais ce qui frappe le plus depuis le début de cette année, c’est la spectaculaire remontada à la fois du groupe Renault et de Stellantis, le propriétaire des marques Peugeot et Citröen. Sur l’ensemble de l’année 2023, les groupes automobiles étrangers faisaient en effet à peu près jeu égal avec Renault et Stellantis qui se partageaient grosso modo chacun un quart des ventes de voitures neuves.

Les parts de marché des constructeurs français dans l'Hexagone depuis janvier augmentent par rapport à la même période l'an dernier.
Les parts de marché des constructeurs français dans l’Hexagone depuis janvier augmentent par rapport à la même période l’an dernier. © BFMTV

Or depuis le début de l’année, Stellantis, grâce aussi, il faut le préciser, aux ventes de Fiat et de Jeep a conforté sa domination du marché français avec plus de 37% des ventes. Et le groupe Renault, avant même l’arrivée de la R5, réalise également une très belle performance avec une part de marché de quasiment 31%, c’est-à-dire presque autant que tous ses concurrents étrangers.

La Sandero sur la troisième marche du podium en France

Mais quels sont les modèles de voitures que les Français achètent le plus? Le tiercé de tête sur les sept premiers mois de l’année (Peugeot 208, Renault Clio et Dacia Sandero) n’est pas vraiment surprenant. Ces dernières années, ces trois modèles ont toujours dominé les ventes de voitures neuves dans l’Hexagone.

Plus étonnante est la part dans le top 20 des voitures les plus vendues depuis janvier des modèles du groupe Renault: six portent le célèbre losange sur leur calandre, parmi lesquelles la nouvelle Megane qui n’existe qu’en version électrique et qui se vend mieux que la Tesla Model Y. Et trois (Sandero, Duster 2 et Jogger) sont issus des usines roumaines du groupe.

Nouveau Dacia Duster, un prix toujours compétitif ? dans En route pour demain – 11/05
Nouveau Dacia Duster, un prix toujours compétitif ? dans En route pour demain – 11/05

La citadine de Dacia, voiture la plus vendue en Europe

À noter que dans ce top 20 figurent également les deux versions de la Yaris que Toyota produit en France, on peut dire les acheteurs français de voitures neuves ont en ce moment clairement la fibre nationaliste. Au plan européen, c’est évidemment une autre histoire. Le groupe Volkswagen domine devant Toyota et BMW.

La Dacia Sandero, voiture la plus vendue en Europe au premier semestre 2024
La Dacia Sandero, voiture la plus vendue en Europe au premier semestre 2024 © BFMTV

Néanmoins, dans le classement des modèles le plus vendus il y a un changement majeur entre l’année dernière et cette année. En 2023, c’est la Tesla Model Y qui arrivait en tête, suivie de la Dacia Sandero et du T-Roc de Volkswagen. Et depuis le début de l’année, surprise: la Sandero s’impose sur la première marche du podium devant la Golf de Volkswagen et en troisième position, la Renault Clio.

Pierre Kupferman

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire