La consommation d’essence des véhicules communaux mis à la disposition des agents de la ville de Forbach (Moselle) avait explosé début 2023, avec le double voire le triple du niveau habituel.
Le maire de Forbach (Moselle) a déclenché une enquête administrative interne à ses services et a déposé plainte auprès du parquet de Sarreguemines après avoir constaté que la consommation d’essence des véhicules communaux mis à la disposition de ses agents avait explosé début 2023.
Une consommation doublée voire triplée
« Les véhicules de notre parc consomment habituellement de 500 à 700 litres de carburant par semaine, ça peut être un peu plus lors des pics d’activité », précise le maire LR de Forbach, Alexandre Cassaro.
« Mais fin 2022, début 2023, à l’occasion d’un point budgétaire effectué avec les cadres de la ville, nous avons constaté des consommations anormalement élevées, qui ont doublé, voire triplé », a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien régional Le Républicain lorrain.
Le maire a alors rapidement pris des mesures pour réguler l’utilisation des 37 cartes essence dont bénéficient ses agents pour faire le plein des 64 véhicules de service.
« Nous avons centralisé toutes les cartes essence auprès d’une seule personne dédiée, et depuis que ce système prudentiel est mis en place, la consommation de carburant a largement diminué et est revenue à la normale », a souligné Alexandre Cassaro.
Un préjudice qui pourrait atteindre 100.000 euros
Face à ces dérives constatées en début d’année, le maire de cette commune de 22.000 habitants a lancé une enquête interne, au cours de laquelle plusieurs agents ont été entendus, avant de déposer une plainte contre X auprès du parquet.
« L’enquête interne a permis de recueillir un maximum d’éléments sur le fonctionnement interne qui sont à présent entre les mains de la justice », a-t-il poursuivi.
Le montant du préjudice financier pour la ville de Forbach n’a pas été précisé: « Les résultats de l’enquête permettront de le déterminer », a encore déclaré Alexandre Cassaro. L’opposition municipale l’estime à près de 100.000 euros, selon Le Républicain lorrain.
Aucun agent n’a été sanctionné pour le moment: « Tant que nous n’avons pas les résultats de l’enquête il ne peut pas y avoir de mesures disciplinaires mises en place », a souligné le maire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.