Pierre Kupferman

Acheter une voiture électrique, neuve ou d’occasion, coûte de moins en moins cher. Et cette tendance à la baisse des prix est désormais inexorable.

L’année dernière, le leader historique des voitures électriques, Tesla a compris qu’il devait réajuster ses tarifs à la baisse pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus vive. Et il n’a pas hésité à frapper fort, quitte à faire fondre ses marges. La Tesla Model 3 Performance qui coûtait 70.000 euros à son lancement en 2018 est vendue aujourd’hui 55.500 euros, prix des derniers stocks disponibles. Cela représente une baisse de 21%.

Bien sûr même les plus abordables des Tesla restent bien trop coûteuses pour la très grande majorité des automobilistes français. Sauf que cette forte baisse de prix pratiquée par Tesla reflète une tendance qu’on observe sur l’ensemble de ce marché. Et notamment sur celui de l’occasion. En un an, le prix moyen d’une voiture électrique vendue sur Leboncoin a baissé de 19%, passant de 32.609 à 26.420 euros.

Des Zoe de 2020 à moins de 15.000 euros

Un niveau qui, de prime abord, peut encore paraître élevé. Sauf que sur ce marché de l’électrique d’occasion, la quasi-totalité des modèles proposés à la vente ont moins de cinq ans et leurs prix d’origine étaient bien plus élevés que celui des modèles thermiques. De plus, si votre budget maximum se limite 15.000 euros, vous pouvez trouver aujourd’hui des voitures électriques très récentes: des Renault Zoe et des Smart Fortwo de 2020 et même des Dacia Spring de 2022.

Cette tendance à la baisse n’est pas près de s’inverser. Notamment avec l’arrivée de la C3 de Citroën. Le prix de base de cette voiture électrique que vous pouvez commander dès aujourd’hui pour une livraison au printemps a été fixé à 23.300 euros. En ajoutant le bonus écologique, la C3 revient ainsi à 18.300 euros, voire 16.300 euros pour les automobilistes dont les revenus ne dépassent pas un certain niveau.

Autrement dit, s’offrir la dernière-née des Citroën revient moins cher qu’acheter une Renault Clio ou une Peugeot 208 essence qui sont les voitures neuves les plus vendues en France. Et on parle là d’une voiture électrique qui, à la différence de la Dacia Spring, est assemblée en Europe et non en Chine.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire