Le malinois, au service de la gendarmerie depuis 2017, était expert de la recherche de produits explosifs.
Une retraite bien méritée. Jaguar, un malinois âgé de 9 ans, a quitté en décembre dernier le groupe d’investigations cynophile de Lunel qu’il avait intégré en 2017, annonce la gendarmerie de l’Hérault sur Facebook.
« Tout a commencé en 2017, où j’ai suivi un stage d’avril à juillet au CNIGG (Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie) de Gramat (Lot) pour me former aux côtés de mon maître. Formation, jeu, technique et complicité étaient au rendez-vous! », relate la gendarmerie dans un post écrit à la première personne.
Spécialisé dans la « recherche de produit explosif sur personne en mouvement », Jaguar était « également réputé pour sa stature imposante ».
Tour de France, Coupe du monde…
Avec son maître, un certain « G. », le malinois est intervenu pour sécuriser de nombreux événements: le Tour de France, la Coupe du monde féminine de football, le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, le G7 à Biarritz…
Le moment marquant de ses sept ans de « carrière » reste l’attentat de Trèbes, le 23 mars 2018, lors duquel le chien a été « employé pendant l’événement mais aussi à l’issue pour réaliser les perquisitions nécessaires et sécuriser les cérémonies des obsèques ».
« J’ai vu beaucoup de gendarmes bouleversés », font dire les militaires à leur ancien chien.
Aujourd’hui, Jaguar est « le plus heureux des chiens ». Il s’épanouit dans un « jardin immense » avec une « maîtresse d’une gentillesse incroyable ». « En tant qu’ancien personnel militaire, elle me laisse faire le chef de meute avec mes colocs », conclut le chien dans ce vrai-faux témoignage.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.