Jaguar, un chien gendarme intervenu pendant l'attentat de Trèbes, prend sa retraite

Le malinois, au service de la gendarmerie depuis 2017, était expert de la recherche de produits explosifs.

Une retraite bien méritée. Jaguar, un malinois âgé de 9 ans, a quitté en décembre dernier le groupe d’investigations cynophile de Lunel qu’il avait intégré en 2017, annonce la gendarmerie de l’Hérault sur Facebook.

« Tout a commencé en 2017, où j’ai suivi un stage d’avril à juillet au CNIGG (Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie) de Gramat (Lot) pour me former aux côtés de mon maître. Formation, jeu, technique et complicité étaient au rendez-vous! », relate la gendarmerie dans un post écrit à la première personne.

Spécialisé dans la « recherche de produit explosif sur personne en mouvement », Jaguar était « également réputé pour sa stature imposante ».

Tour de France, Coupe du monde…

Avec son maître, un certain « G. », le malinois est intervenu pour sécuriser de nombreux événements: le Tour de France, la Coupe du monde féminine de football, le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, le G7 à Biarritz…

Le moment marquant de ses sept ans de « carrière » reste l’attentat de Trèbes, le 23 mars 2018, lors duquel le chien a été « employé pendant l’événement mais aussi à l’issue pour réaliser les perquisitions nécessaires et sécuriser les cérémonies des obsèques ».

« J’ai vu beaucoup de gendarmes bouleversés », font dire les militaires à leur ancien chien.

Aujourd’hui, Jaguar est « le plus heureux des chiens ». Il s’épanouit dans un « jardin immense » avec une « maîtresse d’une gentillesse incroyable ». « En tant qu’ancien personnel militaire, elle me laisse faire le chef de meute avec mes colocs », conclut le chien dans ce vrai-faux témoignage.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire