Face aux fortes chaleurs qui touchent actuellement le sud de l’Europe, les Balkans sont en proie à d’importants feux, contraignant les touristes à quitter les sites menacés.
Les incendies font rage en Méditerranée. Depuis plusieurs jours, des feux de forêts se sont déclarés dans le sud de l’Europe, obligeant l’évacuation des touristes des sites balnéaires très prisés durant l’été.
En cette période, les Balkans sont régulièrement touchés par des incendies de forêt, ce qui est le cas actuellement en Albanie, en Italie, en Grèce, en Bulgarie et en Macédoine du Nord.
150 pompiers mobilisés en Albanie
En Albanie, des incendies ont été signalés près des sites touristiques de Korça et de Gjirokastra, ainsi que près de la ville de Shkodra (nord). Ce mardi 30 juillet, les pompiers luttaient contre des incendies dans la ville côtière de Shengjin, station balnéaire du nord de l’Albanie, a indiqué le ministère albanais de la Défense.
« La situation reste très problématique malgré l’engagement total au niveau national », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, au moins une plage touristique était touchée par les flammes. La police a ordonné l’évacuation de résidents, mais sans en préciser le nombre. Environ 150 pompiers, avec 40 véhicules et un hélicoptère, ont été envoyés sur place. Les autorités albanaises ont sollicité de l’aide de l’étranger.
Un millier de touristes évacués en Italie
La semaine derrière en Italie, un incendie s’est déclenché le 24 juillet au matin dans la localité touristique de Vieste dans les Pouille, entraînant l’évacuation d’un millier de touristes. L’incendie s’est développé dans une zone boisée de la baie de San Felice, à proximité d’un village touristique comportant des appartements et un camping.
Sur X (ex-Twitter), la commune a assuré que « les autorités locales sont certaines du caractère malveillant de l’incendie, cinquième tentative en une semaine ».
« L’incendie est combattu au niveau terrestre et depuis les airs », avait déclaré à l’AFP, un porte-parole des pompiers, précisant que trois Canadair et un hélicoptère étaient mobilisés pour combattre les flammes.
La Grèce et ses pays frontaliers touchés
En raison des incendies, un passage frontalier reliant la Grèce et la Macédoine du Nord, emprunté par des milliers de touristes par jour, a été fermé pendant plusieurs heures le 17 juillet.
Cet axe entre Bogorodica, ville du sud-est du pays, et la localité grecque d’Evzoni est emprunté par environ 20.000 personnes chaque jour durant la haute saison, selon les chiffres de la police de Macédoine du Nord. Les secours grecs ont précisé que 39 pompiers, 12 engins et un hélicoptère étaient mobilisés par lutter contre les flammes.
Autre pays frontalier de la Grèce, la Bulgarie est actuellement en proie à d’importants feux. Les incendies ont détruit des plusieurs zones de forêts, mais aussi des dizaines de maisons. Rien que dans le village de Voden, au sud-est de la région de Plovdiv, 35 maisons ont brûlé à cause de la chaleur extrême, de la sécheresse et des vents violents.
Ce lundi 29 juillet, Emmanuel Macron a exprimé sur X (ex-Twitter) sa solidarité avec la Bulgarie, annonçant le déploiement de deux Canadair français pour aider à éteindre d’importants feux, via le mécanisme européen de protection civile.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.