Véritable fléau des vacanciers, les punaises de lit ont de quoi ruiner un voyage. Quelques précautions permettent de s’en prémunir.
Après un long voyage, vous passez la porte de votre chambre d’hôtel et ouvrez grand votre valise sur le lit… Quelle grossière erreur! Sans le savoir, vous venez d’inviter des dizaines de punaises de lit dans votre linge. Ces petits insectes buveurs de sangs ne prennent pas de vacances, loin de là.
« En ce moment, la demande est énorme. Plus vous avez de flux migratoires, plus les punaises de lit se dispersent », explique Adrien Jacquet, le gérant de Punaises expert, une société experte dans la lutte contre ces insectes.
Les voyageurs doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils se rendent dans leur lieu de résidence estival. Qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un logement Airbnb, quelques précautions sont à prendre. Sinon, les vacances peuvent être gâchées par des démangeaisons, ou pire, le risque de ramener ces nuisibles jusque chez soi.
Ne faire confiance à aucun tissu
Le premier réflexe en passant la porte du logement: contrôler la présence des insectes. Il faut impérativement le faire dès son arrivée, pour éviter tout risque de se contaminer. Où regarder? « Il faut savoir que les foyers infectieux sont 90% du temps aux mêmes endroits », indique l’expert. Il faut donc en premier lieu retourner son sommier, son matelas, et inspecter toutes les plinthes.
Lors de son inspection, il faut bien entendu chercher les punaises de lit. Elles sont visibles à l’œil nu et mesurent 4 à 7 millimètres, soit environ la taille d’un pépin de pomme. Assez sombres, elles ressortent en évidence sur le linge de lit blanc typique des hôtels.
Mais d’autres indices peuvent traduire leur présence, comme leurs déjections. Cependant, la déjection ne veut pas toujours dire que les insectes sont encore là. « Dans certains hôtels bas de gamme, les punaises sont éliminées, mais les déjections restent car elles ne sont pas nettoyées », révèle Adrien Jacquet.
Si la chambre dispose, en plus du lit, d’autres éléments en tissu, comme un fauteuil ou un canapé, il faut également les étudier. Le mieux est, une nouvelle fois, de les retourner. Les petites bêtes préfèrent l’ombre. Par ailleurs, les larves de ces punaises de lit ont tendance à se cacher aux mêmes endroits, à l’abri de la lumière et dans la literie.
« On opère dans des palaces à 3000 euros la nuit »
Faut-il être particulièrement vigilant dans les hôtels premier prix? Oui et non. Le désinsectiseur a opéré « dans des palaces parisiens à 3000 euros la nuit » comme dans des chaînes d’entrée de gamme. Les premiers sont pourtant plus enclins à vérifier régulièrement, grâce à des effectifs dédiés.
Les hôtels ne sont pas les seuls à souffrir de la prolifération soudaine de ces parasites. Les Airbnb, très populaires auprès des touristes, sont confrontés aux mêmes problèmes. Là encore, il faut retourner la literie en premier lieu. Mais la vigilance doit être encore plus importante:
« Les Airbnb sont pires, car les propriétaires ne sont pas toujours sur place. Cela peut donc perdurer longtemps, et même se développer dans le reste de l’immeuble », souligne-t-il.
Que se passe-t-il lorsqu’un logement est infesté? La plateforme l’exclut de son catalogue, jusqu’à ce qu’une attestation de traitement soit fournie par un spécialiste.C’est également le cas lors de fortes suspicions remontées par les utilisateurs. Dans les deux cas, les hébergeurs doivent prendre des mesures.
La vigilance à l’aller vaut aussi pour le retour chez soi. Une fois à la maison, le ministère de l’Écologie préconise de ne « jamais » poser ses bagages sur son lit ou à proximité. Par précaution, il faut les laver à 60°C, « qu’ils aient été portés ou non ».
Comment se débarrasser des punaises de lit? Il n’est « jamais simple » de s’en débarrasser complétement, déplore l’expert. Le premier réflexe, mandater un professionnel pour une extermination chimique. Sinon, il faut laver à 60°C l’ensemble des vêtements et du linge de lit de son domicile. Le tout en utilisant un appareil à vapeur sèche haute température (120°C), du matériel qui peut se louer.
En parallèle, avec un aspirateur, récupérer la totalité des œufs et surtout, se débarrasser du sachet qui les contient. Enfin, les sols et plinthes doivent être examinés, des œufs pouvant s’y loger. Un guide officiel de la marche à suivre est disponible ici. Un numéro vert est à disposition: 0806 706 806.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.