Le groupe japonais compte mettre sur le marché 30 nouveaux modèles de deux-roues électriques d’ici 2030.
Le constructeur automobile Honda a livré mercredi de nouveaux objectifs dans les deux-roues, portant notamment à 4 millions le nombre de motos et scooters électriques qu’il compte vendre par an à partir de 2030, contre 3,5 millions précédemment. Le groupe japonais compte mettre sur le marché 30 nouveaux modèles de deux-roues électriques d’ici 2030, tout en réduisant de 50% les coûts de production de ces engins sur la même période, selon un communiqué.
Honda est déjà en train d’investir 100 milliards de yens sur la période 2021-2025 dans ce segment, et prévoit un investissement additionnel de 400 milliards de yens (près de 2,5 milliards d’euros au taux de change actuel) sur la période 2026-2030.
Pour réduire les coûts et atteindre ses objectifs de ventes dans les deux-roues électriques, Honda compte adopter le principe de modèles « plug-in » (rechargeables sur prise secteur), optimiser les batteries ou encore augmenter l’efficacité de ses approvisionnements, a-t-il précisé.
Une usine dédiée à partir de 2027
Il prévoit aussi de se doter d’usines dédiées à la fabrication de deux-roues électriques dans le monde, à partir de 2027, et de simplifier leur production en basant les différents modèles sur des « modules communs », ce qui devrait notamment lui permettre de réduire la longueur des lignes de production par rapport aux lignes conventionnelles.
Depuis 2021, Honda s’est aussi fixé l’objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l’horizon 2040, et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.
Fin octobre, le groupe japonais et son partenaire américain General Motors ont toutefois renoncé à produire ensemble des véhicules électriques « abordables » dont la commercialisation devait commencer dès 2027, un projet commun qui avait été annoncé l’an dernier.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.