La militante pour le climat s’est jointe à une manifestation juste après sa condamnation pour désobéissance envers les forces de l’ordre.
À peine sortie du tribunal, Greta Thunberg à nouveau aux prises avec la police. La militante suédoise pour le climat a été délogée lundi d’une manifestation pour le climat par les forces de l’ordre, quelques heures après son premier procès pour avoir désobéi à la police.
Six militants, dont Greta Thunberg, ont été embarqués par la police de Malmö. Ils sont soupçonnés de « refus d’obtempérer », le même délit pour lequel elle comparaissait ce lundi.
130 euros d’amende
La Suédoise de 20 ans a été condamnée à une amende de 1500 couronnes suédoises (130 euros) pour une action menée mi-juin. Elle avait, avec d’autres militants, bloqué les accès d’un port de Malmö, dans le sud du pays. Le groupe y dénonçait l’usage d’énergies fossiles. Sommée par la police de quitter les lieux, elle avait refusé de se plier à leurs injonctions.
« Il est vrai que je me trouvais à cet endroit ce jour-là et que j’ai reçu un ordre que je n’ai pas écouté, mais je tiens à nier » tout délit, a plaidé devant le tribunal Greta Thunberg. Elle a expliqué avoir agi « par nécessité » face à l’urgence climatique.
L’activiste risquait jusqu’à six mois de prison, une peine rarement prononcée dans ce genre d’affaires.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.