Que ce soit ses fleurs ou sa tige, le muguet est toxique pour les chiens et les chats. De violents symptômes peuvent survenir en cas d’ingestion.
Les propriétaires d’animaux incités à la prudence. En ce mercredi 1er mai, les fleurs de muguet s’invitent sur nos tables pour célébrer la Fête du travail. Mais les clochettes blanches sont aussi belles que toxiques pour les chiens, les chats ou encore les oiseaux.
La plante contient en effet des substances irritantes pour le tube digestif (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques) qui peuvent mettre en danger la vie de l’animal en cas d’ingestion, comme l’explique sur son site le Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (Capae).
Que ce soit les fameuses clochettes, la tige ou les feuilles, « toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l’eau du vase! », alerte le centre antipoison, qui précise également que « le muguet fané et desséché reste toxique ».
Des symptômes violents
Les symptômes surviennent entre « 15 minutes et six heures après l’ingestion » et sont facilement identifiables: vomissements répétés, forte salivation ou encore diarrhée, parfois hémorragique.
« Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître: convulsions, mouvements incoordonnés, tremblements. En fin d’évolution, l’animal reste prostré et couché sur le flanc », complète le centre antipoison.
Pour ne pas en arriver là, le propriétaire doit réagir dès l’apparition des premiers symptômes. Soit en contactant immédiatement l’un des deux centres antipoison pour animaux de France – le Capae, basé à Nantes, ou le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) dans la métropole lyonnaise – soit en appelant un vétérinaire. La guérison de l’animal dépendra de la quantité ingérée et de la vitesse de la prise en charge.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.