Après la Citroën C3 100% électrique à moins de 25.000 euros, le groupe Stellantis devrait présenter une Fiat Panda avec le même objectif de prix. De quoi contrer de futurs concurrents, comme les Volkswagen ID.2 et Renault R5, et les marques chinoises.
C’est une petite course lancée pour proposer un modèle électrique neuf « abordable ». Une nouvelle frontière de tarifs se dessine en effet pour ces voitures zéro émission, encore bien plus chères actuellement que leurs équivalents thermiques.
Démocratiser l’électrique
Ces derniers mois, plusieurs constructeurs ont ainsi annoncé des nouveautés à venir avec l’objectif de les proposer à partir de 25.000 euros (sans compter les aides qui subsisteront potentiellement à leur sortie). Un prix bien inférieur à celui qu’on constate actuellement: sur les 6 premiers mois de l’année, il fallait compter en moyenne un peu moins de 41.500 euros pour acheter une voiture électrique neuve en France (prix catalogue hors option et sans compter les subventions), d’après Capital et des chiffres du spécialiste de la donnée AAA Data.
Dernier constructeur en date à se positionner sur ce nouveau créneau: Fiat, avec une prochaine génération de sa Panda qui devrait proposer une version 100% électrique avec ce prix plancher de 25.000 euros. Elle sera dévoilée en juillet 2024 pour concurrencer une certaine Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère actuellement proposée sur le marché du neuf, à partir de 20.800 euros (15.800 euros, bonus déduit). C’est le directeur général de Fiat, Olivier François, qui l’a confirmé dans une interview à Bloomberg.
Un modèle qui doit reposer sur la plateforme de la future Citroën ë-C3, qui vise aussi un prix plancher sous les 25.000 euros pour 300 km d’autonomie et un leasing à partir de 100 euros par mois. En retirant le bonus écologique, l’idée serait donc aussi de venir concurrencer un modèle d’entrée de gamme comme la Dacia Spring. On en saura certainement davantage lors de la présentation mi-octobre de cette nouveauté très attendue chez Citroën.
Répondre aux concurrents européens et chinois
Mais l’objectif sera également de répondre aux autres modèles annoncés avec ce prix de 25.000 euros en ligne de mire. La prochaine Renault R5 en particulier pour 2024, mais aussi la Volkswagen ID.2 pour 2026, ou la Tesla Model 2 (que n’a pas annoncée officiellement la marque américaine).
Autre menace importante pour les marques européennes: les modèles des marques chinoises. Alors que la MG4 (à partir de 29.990 euros hors bonus) s’est installée dans le top 10 des meilleures ventes depuis le début de l’année, BYD s’apprête à lancer sa compacte Dolphin, 1000 euros moins chère. Et toujours hors bonus.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.