Ce modèle reprendra la plateforme multi-énergies de Stellantis utilisée par la nouvelle C3.

La marque italienne du groupe Stellantis vient de dévoiler les premiers visuels de la future ‘ »Grande Panda », qui reprendra la base technique de la nouvelle Citroën C3.

Fiat dépoussière la Panda. Enfin plutôt la « Grande Panda ». La marque italienne vient de dévoiler les premières images de la version rallongée et très moderne de sa citadine mythique.

Un véhicule qui reprend la base technique de la nouvelle Citroën C3, ce qui lui vaut d’afficher un format un peu plus grand, à 3,99 mètres de long (18 centimètres de moins que la récente Fiat 600). La « Pandina », nouveau nom de la Panda de troisième génération lancée en 2019 se révèle en effet plus compacte, à 3,65 mètres.

Ce modèle reprendra la plateforme multi-énergies de Stellantis utilisée par la nouvelle C3.
Ce modèle reprendra la plateforme multi-énergies de Stellantis utilisée par la nouvelle C3. © Fiat

Sur ces premiers visuels, cette Grande Panda se distingue bien de sa cousine de chez Citroën, en particulier avec une face avant très moderne qui introduit une nouvelle signature lumineuse avec des feux de jour qui jouent aussi le rôle de clignotants.

Dans son communiqué, Fiat évoque « une palette de couleurs de carrosserie pétillante », dont ce jaune fluo.

Cette nouvelle "Grande Panda" veut proposer une vision futuriste du look des premières générartions.
Cette nouvelle « Grande Panda » veut proposer une vision futuriste du look des premières générartions. © Fiat

Avec un dessin plus carré, mais moderne, Fiat veut renouer avec le dessin de la Panda d’origine lancée dans les années 80. Les protections tout autour du véhicule, les passages de roues bien marqués et les barres de toit renforcent son petit côté baroudeur.

Cette nouvelle "Grande Panda" introduit un dessin original à l'arrière, avec le logo Fiat intégré dans la carrosserie et le nom Panda dans un bandeau noir reliant les feux.
Cette nouvelle « Grande Panda » introduit un dessin original à l’arrière, avec le logo Fiat intégré dans la carrosserie et le nom Panda dans un bandeau noir reliant les feux. © Fiat

A l’arrière, le logo Fiat est directement gravé dans le hayon et le nom du modèle est imprimé en trois dimensions dans un bandeau noir qui relie les feux arrière.

Fiat ne donne pas plus de détails sur la date de commercialisation, ni les motorisations proposées ou les futurs tarifs. La Grande Panda devrait être lancée avant la fin de l’année en reprenant les motorisations micro-hybrides et électrique de la C3 et donc des tarifs assez proches.

La Panda à essence, « Pandina », continuera de son côté à être produite à l’usine de Pomigliano d’Arco, près de Naples, au moins jusqu’en 2030, avait garanti le patron de Stellantis Carlos Tavares début avril. Une manière de rassurer sur la présence du groupe automobile en Italie, car la Grande Panda quitte, pour le coup, la patrie de Fiat.

Un style « italien », mais pas de drapeau

Si la C3 est produite à Trnava en Slovaquie, la Grande Panda sera elle assemblée en Serbie, dans l’usine Stellantis de Kragujevac. Dans son communiqué, Fiat n’évoque pas ce point,qui avait fait bondir les syndicats, mais insiste sur sa conception au Centro Stile de Turin.

En pleine crise avec le gouvernement italien, on notera en effet que cette Grande Panda n’affiche aucun drapeau vert-blanc-rouge. Après le changement de nom de l’Alfa Romeo Milano, fabriqué en Pologne, en Junior, Fiat avait été contraint de retirer les drapeaux italiens de deux modèles: le petit sticker sur la Fiat Topolino produite au Maroc et celui qui barre le logo 600 sur le pare-chocs arrière du petit SUV.

Fin mai, il n’était plus possible d’observer la Topolino sous tous les angles sur son configurateur en ligne, un module qui a depuis été réactivé. Les photos officielles ne font plus apparaître le petit sticker qui figurait à l’avant des portières.

En revanche, sur le configurateur ou les photos officielles de la Fiat 600, il n’est toujours pas possible de voir l’arrière du véhicule et son pare-chocs désormais privé (a priori) d’un drapeau italien.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire