l'assouplissement des tirs de régulation attaqué, des associations dénoncent "un excès de pouvoir"

Malgré la levée de boucliers des associations environnementales, les États membres de l’Union européenne ont décidé d’abaisser le statut de protection des loups.

La nouvelle ravivera sans doute la colère des associations de défense des loups. Ce mercredi 25 septembre, les États membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert pour abaisser le statut de protection du loup, selon des sources diplomatiques.

L’UE veut passer d’une « protection stricte » à une « protection simple », qui permettrait d’éliminer plus facilement les loups quand ils sont jugés trop nombreux dans certaines régions, avec des quotas de chasse.

La proposition a recueilli une majorité qualifiée à Bruxelles lors d’une réunion entre les représentants permanents auprès de l’Union (Coreper), grâce au soutien d’une quinzaine d’Etats, dont la France et l’Allemagne, selon des sources diplomatiques.

Une décision qui va dans le sens des griefs soulevés jusqu’à présent par les éleveurs, pour qui la cohabitation avec l’animal peut parfois s’avérer particulièrement difficile.

Cette proposition doit encore être approuvée au sein de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage, avant une éventuelle modification de la législation européenne.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire