Frédéric Bianchi

Angela Chao qui a perdu la vie au volant de sa Tesla Model X après avoir sombré dans un étang s’est retrouvée coincée dans son véhicule sans pouvoir briser les vitres pour s’en extraire.

Un drame au volant d’une Tesla. Décédée le 11 février dernier après la soirée du nouvel an chinois, la femme d’affaires américaine Angela Chao était au volant de son véhicule qui a sombré dans un étang sur sa propriété du Texas. C’est ce que révèle cette semaine le Wall Street Journal qui a eu accès au rapport des pompiers qui sont intervenus sur place.

Ce sont les conditions de la noyade de la patronne de la compagnie maritime Foremost Group et belle-soeur du sénateur républicain Mitch McConnell qui interpellent. La femme d’affaires était au volant d’un Tesla Model X, un SUV qui dispose de fenêtres en verre trempé réputé quasiment incassable.

Or c’est peut-être cette solidité qui a précipité la disparition d’Angela Chao. Après une fausse manœuvre au volant de son véhicule, la femme de 50 ans s’est retrouvée coincée dans sa Tesla qui sombrait dans l’étang de son ranch. Elle a tenté en vain de s’en extraire et a même appelé à l’aide un ami sur son téléphone.

Impossible à briser

Le rapport d’incident précise qu’une équipe de secours est arrivée sur les lieux 24 minutes après avoir reçu un appel, le véhicule étant alors totalement immergé. Inconsciente, Angela Chao n’a pu être ranimée.

Le véhicule Tesla peut-il être en cause dans ce terrible accident ? En raison du type de verre utilisé dans les vitres et le toit ouvrant du Model X, il était impossible de les briser pour tenter de s’extraire du SUV. Selon des tests effectués par l’American Automobile Association, ce type de verre utilisé est presque impossible à briser sous l’eau. La solidité du verre conjuguée à la pression extérieure exercée par le liquide ont transformé le véhicule en prison.

La marque, moquée il y a quelques années après une démonstration ratée censée illustrer la solidité de ses vitres, n’est pour autant pas mise en cause pour le moment.

Ce type d’accident tragique a lieu avec des véhicules équipés de verres différents. Sans marteau briseur de verre ou objet contondant, une vitre de voiture immergée sous l’eau quelle qu’elle soit est quasiment incassable. Les secouristes conseillent de s’extraire du véhicule dans les premiers instants de l’immersion, avant que la portière ne soit complètement sous la ligne de flottaison. Et en cas d’absence dans le véhicule d’objet susceptible de briser la vitre, ils conseillent de démonter un appuie-tête et de frapper sur les fenêtres avec les tiges en métal qui dépassent.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire