Limité à 25.000 dossiers cette année, le leasing social serait déjà victime de son succès avec 35.000 personnes éligibles qui ont reçu une proposition de la part d’un constructeur.
Des voitures électriques à moins de 150 euros par mois, et même sous les 100 euros par mois pour des citadines, c’est la promesse du gouvernement avec le leasing social. Un dispositif qui connaît logiquement un grand succès, avec plus de 91.000 demandes formulées sur le site officiel « mon leasing électrique ».
35.000 dossiers validés pour 25.000 places
Opération symbolique ce lundi matin à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu remettait les clés d’un des premiers véhicules livrés dans le cadre de ce leasing social.
L’occasion pour le ministre de revenir sur les chiffres autour de ce dispositif destinés pour rappel aux actifs modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros par an) résidant à 15 kilomètres minimum de leur lieu de travail et réalisant au moins 8000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle.
Il a notamment indiqué « qu’un peu plus de 35.000 personnes ont été contactées par des concessionnaires pour une offre ferme ». Une donnée intéressante car les 91.000 personnes qui ont demandé à être recontactées depuis le site « mon leasing électrique » ne sont pas forcément éligibles à ce dispositif.
En revanche, on ne sait toujours pas comment seront sélectionnés les 25.000 heureux élus pour 2024? Une règle du premier arrivé premier servi ou selon des critères sociaux? Le ministère n’a pour le moment pas répondu à nos questions à ce sujet.
Quelle marge dans le budget?
Le gouvernement avait en effet annoncé un objectif de 25.000 dossiers validés en 2024, mais, face au succès rencontré, la barre pouvait potentiellement être relevée à 40.000 dossiers.
Or, l’enveloppe destinée aux aides à l’achat de véhicule de 1,5 milliard d’euros (bonus écologique compris), n’est pas extensible. Avec un apport de l’Etat estimé à 13.000 euros par dossier de leasing social, la facture représente 320 millions d’euros pour 25.000 dossiers. En passant à 40.000 dossiers, le budget atteint 520 millions d’euros, soit plus d’un tiers de l’enveloppe des aides.
Un bonus écologique qui doit d’ailleurs passer de 5.000 à 4.000 euros, mais qui reste bloqué au premier montant, dans l’attente de la publication du décret qui fixe ce montant depuis le 1er janvier, toujours pas publié ce lundi 22 janvier.
De quoi potentiellement revoir un peu les ambitions à la baisse. Si le gouvernement avait toujours évoqué sa volonté d’étendre le dispositif à tous les Français modestes (pas seulement les actifs avec un emploi), Christophe Béchu a précisé ce lundi matin que les critères de sélection ne devraient pas « bouger ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.