Mercedes renouvelle son SUV best-seller et en profite pour y implanter sa nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable dédiée à la performance. Un best-of réussi?
Grand succès, grande pression. Mercedes est à nouveau soumis au défi que redoutent beaucoup de grands constructeurs: devoir renouveler un best-seller. Et clairement, au vu du succès des SUV à travers le monde, notamment dans le secteur premium, le constructeur à l’étoile avait un sacré challenge à relever avec le renouvellement de ce GLC.
Déjà parce qu’avec la première version de 2015, Mercedes avait rendu une copie qui frisait le sans faute, avec un engin qui s’intégrait parfaitement aux dynamiques de développement du moment et à la demande de la clientèle. Le succès est immédiat et le GLC devient rapidement le best-seller de sa catégorie chez Mercedes, malgré un univers très concurrentiel.
Ces dernières années, il s’en écoule entre 200 et 300.000 exemplaires par an, avec un succès encore plus fulgurant des très prisées version coupé (déjà essayé par nos soins), qui ont pu à certaines périodes tutoyer la moitié de la demande pour ce modèle. Mais face à une concurrence toujours plus féroce, notamment chez BMW et Audi, l’heure était venue pour le GLC de faire peau neuve et d’entrer dans la deuxième génération.
On aime son design plus fluide, plus sobre
Cette deuxième génération fait déjà la part belle à l’électrification: aucun modèle n’est disponible sans au moins une hybridation légère. On sent là l’impact du durcissement des normes environnementales mais aussi du choix de Mercedes de pousser à fond l’électrification de ses modèles thermiques, aussi bien pour des questions de sobriété… que de recherche de la performance. C’est donc aussi le cas de cette version sportive AMG 63 S E Performance.
Fait marquant de l’arrivée de cette nouvelle génération, un adoucissement marqué des lignes. Plus fluides, plus rondes, plus aérodynamiques… avec un aspect franchement plus sobre que la génération précédente. Un GLC qui opte aussi pour une taille réduite, la hauteur passant d’1,64 à 1,60 mètre, lui donnant un aspect plus compact et plus ramassé, surtout dans sa version coupé.
Plus de grands marche-pieds chromés sur les côtés, place à des bas de caisse plus classiques… Cette version ressemble davantage à une berline à hayon sur grosses roues (de magnifiques pièces de 21 pouces forgées sur cette version, en l’occurrence).
On aime aussi son intérieur revisité
Et la plus grande surprise vient de l’intérieur, entièrement revu et corrigé. La planche de bord notamment, bien plus « numérique » désormais, avec des compteurs à casquettes traditionnels remplacés par une instrumentation sur écran, entièrement paramétrable, doublée d’un très pratique Head-Up Display réglable.
Pareil pour l’écran central d’infotainment, qui passe d’un simple écran supérieur à une grande tablette qui va de la planche de bord vers la console centrale, bien plus imposante et lisible, sans être envahissante pour autant.
Les matériaux eux aussi sont de premier ordre à base de cuir, de plastiques laqués de qualité, de métal brossé et de carbone bien sûr sur cette version construite par AMG, avec en plus des parages en alcantara sur le volant, les sièges baquets au maintien parfait, ainsi que certaines sections de l’habitacle. Quant à la qualité de l’infotainment qui intègre la dernière version de l’assistant vocal MBUX ainsi que celle de l’audio Burmeister, tout est tout simplement irréprochable.
On aime encore plus sa chaîne de traction surpuissante
Cette version sportive hybride rechargeable du GLC coupé ajoute la dose de piment et d’électrification. Elle est tout simplement la plus puissante de la gamme, avec la bagatelle de 680 chevaux au banc. AMG y a intégré le très volontaire 4 cylindres turbo des Classe A et CLA 45 (476 chevaux), en le couplant avec un moteur électrique de 204 chevaux. Un ensemble d’une puissance colossale, bien plus élevée que la précédente version-phare, animée par un V8 qui atteignait 510 chevaux.
Pour gérer cette imposante cavalerie, Mercedes l’a associée àune très rapide boite à 9 vitesses AMG Speedshift et à la célèbre transmission 4Matic+ soit quatre roues motrices et directrices. Tout cela n’est pas de trop pour maîtriser l’énergie et le couple débordant de l’engin qui atteint les 1021Nm.
C’est sous cet aspect d’ailleurs que le GLC Coupé 63 S E Performance donne le meilleur de lui-même, même si le mode de propulsion tout électrique est vif et satisfaisant. Il est cependant trop peu endurant, lors de l’essai votre serviteur n’aura pu comptabiliser qu’une dizaine de kilomètres tout au plus en mode zéro émission. Cependant, pour qui a la possibilité de recharger à l’aller et au retour de ses trajets quotidiens, ce monstre de puissance devient largement plus sobre. Il sera pénalisé d’un malus écologique significatif de 8.990 euros mais qui paraît modéré face à la puissance de feu délivrée.
Au volant, exotisme et vivacité
En matière de sensations de conduite, ce GLC hautes performances distille un vrai plaisir intense, mais très particulier. Si la plupart des amateurs de ce type d’engin sportif s’attendent au brio d’un V6 ou aux grognements caverneux d’un V8, ils devront se contenter de la sonorité très atypique du gros 4 cylindres 2 litres turbo. Etonnant de voyager dans ce qui reste un gros SUV coupé avec la bande-son d’une GTi.
Mais même si les puristes feront sans doute la mauvaise tête, ce groupe propulseur s’avère plutôt plaisant à l’oreille, entre tricotage des cylindres à haut régime, souffle des turbos, pétarades de décélération et grésillements de l’électrification. Exotique, mais finalement très satisfaisant. Et en tout cas d’une efficacité redoutable en mode Sport+, garant d’accélérations foudroyantes, avec, entre autres, un 0 à 100 kilomètres exécuté en 3,5 secondes.
Au (gros et plaisant) volant de ce SUV coupé, on se surprend à attaquer toujours un peu plus, pour profiter de sa motricité impeccable couplée à un confort vraiment convaincant, même dans les modes de conduite les plus sportifs. La tenue de route est souveraine et même les passagers des très confortables places arrières seront ravis, profitant de la balade en accéléré avec de très bonnes conditions de roulement.
On en vient à oublier les 2,3 tonnes de l’engin, tant le châssis est réglé au petits oignons, avec un vrai équilibre réussi entre sportivité certaine et confort préservé. Même le freinage donne toute satisfaction, tant il est puissant et sécurisant, doté d’une assistance active bienvenue et reliée au Lidar avant. Et sachez-le, un véritable mode tout terrain existe désormais (non essayé ici pour cause de trop belles jantes).
On aime moins son habitabilité un peu juste
Peu de défauts à signaler sur cet impressionnant GLC Coupé 63 S E Performance. Une visibilité arrière horrible? Plus personne n’y fait attention désormais dans un monde automobile où les caméras arrières font tout. Tout juste pourra-t-on regretter finalement un manque d’habitabilité générale, l’espace intérieur ressemblant de plus en plus à celui d’une berline ou d’une grande compacte.
Enfin Mercedes n’arrive pas à résoudre l’équation fatale du SUV Coupé, le coffre de cette version étant immanquablement plus petit que celui de la version SUV classique. A 470 litres, il est même moins logeable que celui de la précédente version. La faute aussi à la chaine motrice et aux batteries.
Quant à la consommation, évidemment la magie des normes WLTP va donner à cet hybride rechargeable des valeurs très flatteuses, à savoir 7,5l/100km en cycle mixte. Valeurs que vous ne retrouverez jamais en conditions réelles de conduite, où votre serviteur, hormis les phases en 100% électrique, n’est jamais arrivé à passer sous les 13 litres/100km.
Mais à quel prix? Un rapport prix prestations plutôt convaincant
Mais ces détails ne retiendront sans doute pas une clientèle du SUV Coupé surtout attirée par une esthétique particulière. Et ils seront sans doute aussi séduits par un rapport prix-prestations finalement très avantageux, si on considère la puissance colossale de l’engin, son niveau de technicité et de performance, son malus peu élevé et sa (TRES relative) sobriété.
On ne va pas parler de véhicule bon marché pour une voiture qui vaut le prix d’une petite maison, mais à 141.300 euros prix de base, on dispose vraiment d’un engin totalement dans l’air du temps, très polyvalent, de très grande qualité et aux performance majuscules, réellement bien placé face aux BMW et Audi équivalents, et sans doute aussi face aux Porsche Macan (désormais 100% électrique), SUV Maserati ou Alfa Romeo.
En cela Mercedes signe un grand coup en créant un engin qui reprend tout ce qui a fait le succès du modèle original, en renouvelant le mobilier intérieur de manière très convaincante tout en en y ajoutant une touche (on ose à peine le dire pour ce qui reste un SUV) d’élégance et de sobriété esthétique. Cette version 63 S E Performance sublimant le tout avec son extraordinaire chaîne de traction. Un engin décoiffant, exotique et diablement capable.
Notre modèle à l’essai: Mercedes AMG GLC Coupé 63 S E-Performance au prix options incluses de 160.050 euros
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.