En pilotage automatique, une Tesla roule sans s'arrêter vers un train en mouvement

Le conducteur a pu reprendre in extremis les commandes du véhicules et s’en sort avec une grosse peur et une carrosserie froissée.

La conduite autonome est devenue réalité depuis quelques années, notamment avec les véhicules Tesla, mais la technologie est encore faillible. Un nouvel accident qui aurait pu être dramatique le prouve encore une fois.

Aux États-Unis, une vidéo captée par une caméra embarquée montre une Tesla Model 3 en mode 100% automatique rouler tout droit vers un train en mouvement, malgré la présence de barrières et de signaux lumineux à un passage à niveau.

Le conducteur a pu reprendre in extremis les commandes du véhicules et s’en sort avec une grosse peur et une carrosserie bien abimée.

Enquête judiciaire en cours

Reste que le système de conduite autonome complet (FSD) de Tesla, censé être capable de gérer des situations complexes sur la route; pose à nouveau question après cet incident. D’autant plus que des signaux lumineux auraient dû inciter le système à ralentir le véhicule voire à le stopper.

De quoi nourrir l’enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et le ministère américain de la Justice (DOJ) qui examinent les plaintes pour « publicité trompeuse » concernant ces technologies.

Car ce n’est pas le premier accident mettant au cause le système de Tesla. En 2016, un propriétaire de Tesla Model S est décédé alors que sa voiture conduisait en mode autonome.

Un conducteur était décédé en 2019 après que sa Model 3 a tourné à droite sur une autoroute près de Los Angeles, heurté un arbre et pris feu. Selon les survivants, l’ordinateur avait fait dévier la voiture de la route sans possibilité de reprendre le contrôle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire