Une mission flash se penche sur la taxation des super profits à l'Assemblée nationale

Braun-Pivet sur la dissolution de l’Assemblée: « Si cet outil était utilisé, je considèrerais que ce serait notre échec collectif »

Dissoudre l’Assemblée nationale. Une menace brandie par Emmanuel Macron en cas de motion de censure votée lors de la réforme des retraites.

« Nous n’avons pas de majorité absolue, c’est ce que les Français ont voulu pour que nous dialoguons plus, que nous nous concertions plus », a souligné Yaëm Braun-Pivet sur BFMTV/RMC.

« Si nous y arrivons pas, alors oui ce serait notre échec, un échec collectif de tous ceux qui siègent à l’Assemblée », a-t-elle ensuite précisé.

49.3 sur le Budget: selon Braun-Pivet, « il ne faut pas être particulièrement complexé par l’utilisation de cet outil »

Tandis que plusieurs élus LR ne devraient pas voter le Budget, Yaël Braun Pivet ouvre la porte à un passage en forme de ce texte sur BFMTV/RMC

« Il ne faut pas être particulièrement complexé par l’utilisation de cet outil », a-t-elle expliqué

Motion de censure, dissolution, 49.3: Braun-Pivet défend des outils « inscrits dans notre Constitution »

Sur BFMTV/RMC, YaëlBraun-Pivet a défendu d’eventuels utilisations de motion de censure par les parlementaires, de 49.3 par le gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale par le président.

« Les trois sont dans inscrits dans notre Constitution », a-t-elle souligné.

« La Constitution, c’est le socle de notre République, elle comporte un certain nombre d’outils pour que notre République, notre gouvernement, notre Parlement, fonctionnent quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne, quels que soient les circonstances », a expliquée la présidente de l’Assemblée nationale.

Tout en précisant qu’ « il ne s’agit pas de les banaliser mais de rappeler que ce sont des outils qui sont prévus depuis l’origine ».

Yaël Braun-Pivet fait valoir que l’Assemblée « travaille depuis le début du mois de septembre »

Alors que les députés font leur rentrée ce lundi, Yaël Braun-Pivet a assuré sur BFMTV/RMC que « l’Assemblée travaille depuis le début du mois de septembre.’

« Plus de 20 ministres ont été auditionnés dans les différentes commissions permanentes. Je reviens moi-même d’un séjour en Ukraine où j’ai conduit une délégation parlementaire’, a fait valoir la présidente de l’Assemblée nationale.

« C’est la reprise des travaux dans l’hémicycle mais l’Assemblée nationale ce n’est pas que l’hemicycle. En vérité, l’Assemblée ne ferme jamais », a-t-elle ajouté.

« C’est de l’enfumage »: Jean-Philippe Tanguy critique la réforme de l’assurance-chômage

Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme s’est exprimé sur Sud Radio. Il estime que la réforme de l’assurance chômage dont l’examen début ce soir à l’Assemblée nationale est de « l’enfumage ».

« Le gouvernement essaye d’utiliser l’exaspération de ceux qui travaillent, d’un grand nombre de Français devant un système d’assistanat, mais la réforme du gouvernement ne cible pas les bonnes personnes », a fait valoir celui qui est également membre du Bureau national de la formation d’extrême droite.

Le député a pointé les personnes issues des « grandes écoles ». « Ils en ont marre d’un boulot donc ils en trouvent un autre dans 6 mois et ils font payer leurs vacances et on ne fait rien », a-t-il déclaré.

Yaël Braun-Pivet sera l’invitée de BFMTV/RMC à 8h30

La présidente de l’Assemblée nationale et députée des Yvelines (Renaissance) sera l’invitée du « Face à Face » avec Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV/RMC.

Suivez l’ensemble de ses réactions sur notre site.

Raquel Garrido indique qu’à « (sa) connaissance » Adrien Quatennens ne sera pas présent à la rentrée parlementaire lundi

Adrien Quatennens absent de la rentrée parlementaire? Celui qui fait l’objet de deux mains courantes de la part de son épouse, ne devrait pas être présent lundi avec les autres députés, selon la députée LFI Raquel Garrido, présente sur le plateau de BFMTV ce dimanche.

« À ma connaissance, je n’ai pas entendu dire qu’il sera là demain », a-t-elle déclaré.

Le député du Nord devrait « se consacrer notamment au volet judiciaire » de l’affaire qui le vise, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il « faut qu’il dise ce qu’il a à dire dans ce contexte là ».

Quid de Julien Bayou et Adrien Quatennens ?

Ce lundi, les observateurs auront également un oeil attentif aux suites des cas d’Adrien Quatennens et Julien Bayou.

Les députés insoumis et écologiste de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sont accusés de violences ; conjugales pour le premier, psychologiques pour le second.

Seront-ils présents dans l’hémicycle ce lundi? Si oui, se mettront-ils en retrait, laissant les prises de parole à leurs camarades? L’opposition profitera-t-elle de leur éventuelle présence pour mieux cogner sur la gauche?

Budget, assurance chômage, éoliennes : les dossiers chauds de la rentrée des députés

En cette rentrée, les députés devront s’atteler à plusieurs textes à haut risque politique. Le recours au 49.3 pour le budget de l’État et celui de la sécurité sociale semble très probable.

Plus d’informations dans notre article.

Suivez en direct la rentrée des députés

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenu dans ce live consacré à la rentrée des députés à l’Assemblée nationale. Suivez en direct sur notre site et notre antenne, le déroulement de cette journée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire