EN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir arrêté huit suspects dans l'explosion du pont de Crimée

Des civils ukrainiens formés par l’armée britannique en Angleterre

Avant de rejoindre le champ de bataille dans leur pays, des civils ukrainiens, sans expérience militaire, s’entraînent dans la campagne anglaise, avec au programme formation au maniement des armes et au secourisme ainsi que simulation de combats.

Plus de 5700 ont déjà terminé cet entrainement et sont retournés en Ukraine depuis que le programme a été annoncé en juin, indique le ministère de la Défense. Au total, le Royaume-Uni a proposé de former 19.000 civils ukrainiens sur son sol.

Des recrues ukrainiennes écoutent un instructeur britannique pendant un cours d’entraînement au combat de cinq semaines avec les forces armées britanniques près de Durrington, dans le sud de l’Angleterre, le 11 octobre 2022. © Daniel LEAL / AFP

Un propagandiste pro-Kremlin affirme que les Russes doutent des réserves d’armes et de munitions

Le principal propagandiste russe Vladimir Solovyov affirme que les Russes étaient excités de voir les dernières frappes contre l’Ukraine, car ils n’étaient pas sûrs qu’il y avait suffisamment d’armes dans les entrepôts.

« Car à chaque fois qu’on a besoin de quelque chose, il n’y a plus rien et on commence à douter de tout », poursuit-il.

Vladimir Solovyov s’interroge ensuite sur les uniformes, équipements et munitions pour les mobilisés « qui sont introuvables ». « Où sont les résultats? Nous avons 1.150.000 personnes dans notre armée, où sont-ils? Nos réserves de munitions existent-elles vraiment? », conclut-il.

La Russie ordonne la réparation du pont de Crimée avant le 1er juillet 2023

La Russie a annoncé ce vendredi ordonner la réparation avant le 1er juillet 2023 du pont de Crimée, partiellement détruit lors d’une explosion samedi dernier.

Le gouvernement « détermine la date limite pour la fin des contrats d’Etat pour l’exécution des travaux au 1er juillet 2023 », peut-on lire dans un arrêté signé par le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.

Le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, est crucial pour le ravitaillement des troupes russes engagées en Ukraine et été partiellement détruit par une attaque au camion piégé, selon Moscou.

L’Ukraine demande à la Croix-Rouge d’envoyer une mission à la prison d’Olenivka

Plusieurs dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués dans la prison d’Olenivka, dans la région de Donetsk, le 29 juillet dernier. Ce mardi, Kiev avait récupéré plusieurs corps de ces soldats.

Ce vendredi, l’Ukraine demande à la Crix-Rouge d’envoyer une mission dans cette prison russe et dénonce son inaction.

« Je ne comprends pas pourquoi la mission de la Croix-Rouge n’est pas encore arrivée à Olenivka. Nous ne pouvons tout simplement pas perdre plus de temps. Des vies humaines sont en jeu », a écrit sur Twitter Andriy Yermak, chef du cabinet présidentiel.

Danone prévoit de se désengager de la plupart de ses activités en Russie

Le géant français de l’agroalimentaire Danone a annoncé ce vendredi qu’il prévoyait de se désengager de son unité « produits laitiers et d’origine végétale » en Russie, qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays, ne conservant à terme que sa branche nutrition infantile.

Danone est l’une des quelques multinationales à être restée en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février.

L’Ukraine affirme que plus de 600 localités ont été libérées le mois dernier, dont 75 à Kherson

Les forces armées ukrainiennes ont libéré plus de 600 « colonies » de l’occupation russe au cours du mois dernier, dont 75 dans la région de Kherson, a déclaré le ministère ukrainien de la réintégration des territoires temporairement occupés, rapporte Reuters.

Quelque 502 localités ont été libérées dans le nord-est de la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes ont avancé le mois dernier dans les lignes russes.

« La superficie des territoires ukrainiens libérés a augmenté de manière significative », a déclaré le ministère dans un communiqué.

TotalEnergies visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine

Une plainte pour complicité de crimes de guerre a été déposée à Paris contre TotalEnergies, accusé d’avoir continué à exploiter un gisement en Russie et permis la fabrication de carburant utilisé in fine par des avions russes engagés dans le conflit en Ukraine, ce que le groupe conteste.

La plainte rappelle que TotalEnergies détenait jusqu’à septembre 49% de la coentreprise Terneftegaz, qui exploite le gisement de Termokarstovoïe, dans le Grand Nord russe. Les 51% restants étaient détenus par le groupe russe Novatek, numéro deux du gaz russe, dont TotalEnergies est par ailleurs actionnaire à hauteur de 19,4%

Le géant français de l’énergie a dénoncé des accusations « outrancières », « diffamatoires » et « infondées ».

La Russie évacue la population du sud face à la contre-offensive de Kiev

La Russie a annoncé ce jeudi qu’elle allait organiser l’évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d’occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive des forces ukrainiennes.

« A la suite de l’appel du chef de la région de Kherson (…) le gouvernement a décidé d’organiser une aide pour le départ des habitants de la région vers d’autres régions » de la Fédération de Russie, a déclaré le vice-Premier ministre Marat Khousnoulline à la télévision.

Les habitants seront emmenés dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et dans le sud de la Russie.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au conflit en Ukraine, ce vendredi 14 octobre.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire