Peu importe les résultats des midterms, les Etats-Unis maintiendront leur soutien à l’Ukraine
Les midterms, un couperet pour le soutien américain à l’Ukraine? C’est l’interrogation avant un possible basculement du Congrès côté républicain.
Mais lors d’une conférence de presse, Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, a réfuté:
« Les Etats-Unis continueront de soutenir l’Ukraine dans tous les domaines: militaire, économique, droits de l’Homme. Les membres du Congrès – républicains comme démocrates – ont été clairs: notre soutien à l’Ukraine est inébranlable quelle que soit l’issue de l’élection ».
Aveu d’ingérences russes dans les élections américaines: à quoi joue Evgueny Prigojine?
L’aveu tombe à l’orée des midterms américains. Lundi, Evgueny Prigojine, fondateur de la société de mercenaires Wagner, a reconnu les ingérences russes dans les derniers scrutins des Etats-Unis: ‘Nous l’avons, nous le faisons et le ferons’.
« Il y a un calendrier personnel de Prigojine qui a admis avoir fondé Wagner, donne son avis sur l’Ukraine. On est obligé de s’intéresser sur ces sorties médiatiques de Prigojine », a noté en plateau notre journaliste Patrick Sauce.
Pour notre consultante diplomatie, Sylvie Bermann, ces tentatives d’influence frauduleuses relèvent de « l’évidence »: « C’est une évidence. Et ça a été le gros problème du mandat de Trump, qui a été accusé de n’avoir été élu que grâce aux ingérences russes ce qui était faux ». « Prigojine prend plaisir à avoir pignon sur rue », a encore pointé l’ex-ambassadrice de la France en Russie.
Pour Patrick Sauce, il faut resituer ces aveux dans une stratégie plus large: « En septembre, les Américains ont affirmé que les Russes avaient a minima dépensé 300 millions de dollars pour déstabiliser des élections à l’étranger depuis 2014″.
« À Donetsk, le sol est jonché de corps de soldats russes »: Volodymyr Zelensky insiste sur les pertes ennemis dans l’est du pays
Dans sa dernière allocution à son peuple – diffusée lundi soir – le président ukrainien a lui-même insisté sur l’hécatombe russe.
« La région de Donetsk reste l’épicentre de la plus grande folie de l’occupant. Des centaines de personnes meurent chaque jour, devant les positions ukrainiennes, le sol est jonché de corps des soldats ennemis. Dans l’est et le sud, nous repoussons progressivement l’ennemi. Pas à pas, nous avançons », a-t-il assuré.
Pertes, appelés déployés et ‘dents de dragon’: les spécialistes de BFMTV font le point sur la situation au front
Combien de soldats russes ont perdu la vie au front depuis l’entrée en guerre? 75.000 selon le ministère des Affaires étrangères qui a reproduit son communiqué détaillé samedi sur Twitter. Celui-ci ajoute que 277 appareils russes ont été abattus et 5600 blindés neutralisés. Les Russes toutefois ne reconnaissent pour l’heure que 10.000 morts.
Le deuil fait cependant son chemin dans l’opinion, notamment via certains médias. En plateau ce mardi matin, Sylvie Bermann, notre consultante diplomatie et ex-ambassadrice de France en Russie, a noté:
« Un journal russe parle d’assauts absurdes, de soldats transformés en chair à canon. Il dit aussi que des soldats ont écrit au gouverneur de la région de Vladivostok pour se plaindre des pertes. »
Patrick Sauce, notre éditorialiste spécialiste des questions étrangères, a encore remarqué: « Il y a un chiffre plus tabou encore que les morts: celui des blessés. Un homme revenant avec un bras en moins ou sans ses jambes, c’est terrible pour le moral. »
Le Kremlin tente bien d’injecter du sang neuf dans ses troupes. Patrick Sauce a ainsi noté que le président russe avait assuré récemment que 47.000 appelés de la « mobilisation partielle » avaient été déployés sur le terrain. Pour le reste, l’armée russe, sur la défensive, tente de sauver ce qui peut l’être, construisant un glacis pour mieux prendre ses quartiers d’hiver.
« À Marioupol, Lougansk, ils se fortifient avec des ‘dents de dragon’, des blocs de béton comme au temps de la ligne Siegfried, pendant la Seconde guerre mondiale », a en effet décrit Patrick Sauce.
À Mykolaïv, de de l’eau potable livrée par tramway
C’est l’une des conséquences des frappes russes harassant les installations civiles et les infrastructures énergétiques: l’eau potable manque dans de nombreuses agglomérations ukrainiennes. C’est notamment le cas à Mykolaïv où nos équipes se sont rendues à l’occasion d’un reportage que nous diffusons ce mardi.
Cette ville, située dans le sud du pays, est privée de toute eau propre à la consommation depuis les premiers jours de la guerre. Les habitants doivent donc s’organiser. Pour certains, l’eau arrive à bord d’un tramway.
Accusations de livraison d’armes à la Russie: la Corée du Nord fustige une « rumeur infondée »
Le ministère de la Défense nord-coréen a qualifié mardi d' »infondées » les accusations américaines selon lesquelles Pyongyang fournissait des munitions d’artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine, a rapporté l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.
Les tensions flambent dans la péninsule coréenne après une rafale de tests d’armements nord-coréens la semaine dernière (au moins 23 missiles tirés en une journée, ainsi qu’un tir de missile balistique intercontinental), alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud viennent d’y achever leurs plus grands exercices aériens conjoints.
La dénégation de Pyongyang répond à des accusations faites la semaine dernière par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby. Il a affirmé que la Corée du Nord envoyait un « nombre important » d’obus à la Russie « de manière dissimulée », en « essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique ».
Le porte-parole a précisé qu’à l’heure actuelle, Washington cherchait à savoir si cette aide militaire nord-coréenne avait bien été réceptionnée par les Russes.
« Récemment, les Etats-Unis persistent à répandre une rumeur infondée de ‘contrats d’armements’ entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée, Corée du Nord) et la Russie », indique un communiqué du vice-directeur des affaires étrangères militaires du ministère de la Défense nationale nord-coréenne, cité par l’agence KCNA.
« Une fois de plus nous voulons dire clairement qu’il n’y a jamais eu de ‘contrats d’armements’ avec la Russie et que nous n’en prévoyons pas à l’avenir », ajoute le communiqué, voyant dans cette « rumeur » une « tentative hostile de ternir l’image de la RPDC dans l’arène internationale ».
L’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes antiaériens occidentaux contre les frappes russes
L’Ukraine a reçu lundi de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes qui pleuvent régulièrement sur les villes et infrastructures du pays. Selon le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov, Kiev a reçu lundi des systèmes de défense antiaérienne NASAMS et Aspide, fournis par les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège.
Ces livraisons suivent celles, notamment, du système allemand de dernière génération « Iris-T » ou encore des missiles sol-air français « Crotale ». Le Royaume-Uni a annoncé l’envoi de missiles AMRAAM. Les Occidentaux espèrent doter l’Ukraine d’une défense antiaérienne « patchwork » composée d’équipements modernes et plus anciens.
Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a détruit environ 40% des infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis début octobre, utilisant notamment des drones-suicides de fabrication iranienne.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.