Des vétérinaires britanniques ont eu recours au célèbre soda pour déboucher l’estomac d’un âne grièvement malade.
Le sanctuaire pour ânes de Sidmouth, au sud de l’Angleterre, a retrouvé sa tranquillité. Joey, l’un de ses pensionnaires, a été sauvé d’une grave obstruction de l’estomac grâce à un remède pour le moins original, rapporte la BBC vendredi 2 février.
Selon le site du refuge, l’âne âgé de 15 ans avait cessé de s’alimenter après la mort de sa mère Josie, en novembre dernier. Il a ensuite développé une « impaction gastrique », caractérisée par une concentration d’éléments solides dans l’estomac de la bête.
Pour dissoudre cet amas, les vétérinaires lui ont administré six litres de cola sucré, chaque jour pendant quatre jours, via un tube placé dans son nez et relié directement à son estomac.
« Comme un nettoyeur de canalisations »
« En fait, le cola a agi comme un nettoyeur de canalisations. Il ronge la matière ferme et finit par la ramollir jusqu’à ce qu’elle puisse passer », a expliqué le chirurgien vétérinaire Jamie Forrest.
Selon le spécialiste, le sucre du soda permet aussi de fournir les calories nécessaires pour éviter d’endommager le foie et les reins de l’animal.
Le sanctuaire prévient toutefois: « le cola ne doit jamais être donné à des ânes en bonne santé ou sans être administré par un vétérinaire qualifié ».
« Aujourd’hui, Joey a retrouvé sa joie de vivre », indique le refuge pour équidés. L’âne, qui s’était isolé du reste du groupe depuis la mort de sa mère, a rejoint ses congénères et s’est même fait « un nouvel ami ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.