des records mensuels battus dans le nord-ouest du pays

La dépression Patricia est à l’origine, ce mercredi, de fortes rafales de vent dans le nord de la France pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h à certains endroits.

Le nord du pays est remué ce mercredi. À cause d’une profonde dépression, appelée Patricia par Météo France, des pluies soutenues et des vents forts s’abattent sur le territoire, de la Bretagne au Pas-de-Calais. Une situation rare en plein mois d’août. 66 départements sont placés en vigilance jaune aux vents forts.

Les côtes de la Manche et la Bretagne sont particulièrement exposées depuis ce matin, avec des rafales atteignant 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h sur les caps les plus exposés.

Des records mensuels ont d’ailleurs été battus, comme à Lanvéoc et à Saint Ségal, dans le Finistère en Bretagne, avec respectivement 94km/h et 97km/h au compteur, dépassant ainsi les 90 km/h enregistrés en août 2004. Ou encore à Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor (103 km/h contre 101 km/h) et à Gouville-sur-Mer dans la Manche en Normandie (107 km/h au lieu de 104 km/h).

Des records mensuels également dans les terres

Dans les terres aussi le vent souffle. À Marcé, près d’Angers, le vent a atteint 82 km/h, soit du jamais vu au mois d’août. 76 km/h avaient été observés en 2015 à la même période. De même à ParisLongchamp, où une station météo est implantée, un record mensuel de 71 km/h a été dépassé. À Rennes, le record de 2019 avec 85 km/h a été battu avec 89 km/h ce mercredi. Comme à Ploërmel, dans le Morbihan, en Bretagne: 84 km/h au lieu de 83 km/h en août 2004.

Sans prétendre au record, 112km/h ont aussi été enregistrés sur l’île de Groix dans le Morbihan ou encore 106 km/h à Carteret dans la Manche.

Ce vent fort, qui va s’étendre au Pas-de-Calais dans l’après-midi, avant de faiblir progressivement en soirée et au cours de la nuit, engendre des risques de submersion. Quatre départements, le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche sont placés en vigilance orange.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire