des oursons enlevés d'un arbre aux États-Unis afin de prendre des selfies

Plusieurs personnes ont retiré des oursons d’un arbre en Caroline du Nord pour pouvoir prendre des photos avec eux. Un geste très critiqué et qui aurait pu se révéler très dangereux.

Quand les images l’emportent sur le bien-être animal. Plusieurs personnes ont été filmées en début de semaine en Caroline du Nord (États-Unis) en train d’enlever des oursons d’un arbre et de les prendre dans leur bras, rapportent plusieurs médias dont ABC News. Une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux et a choqué plus d’une personne.

La scène, qui a eu à Asheville le mardi 16 avril, montre plusieurs personnes qui tentent d’atteindre une branche d’arbre pour prendre les oursons et les amener à eux de l’autre côté de la clôture.

Sur ces mêmes images, une femme apparaît en train d’être prise en photo avec un petit ourson avant de le laisser tomber. Le petit tente alors de rejoindre les autres oursons mais ne parvient pas à franchir la clôture.

« Repose-le, il a peur », crie une femme dans la vidéo.

Un ourson transféré dans un centre de réadaptation

La police a été contactée pour intervenir et un membre de la commission de la faune de l’État de Caroline du Nord a également été appelé pour assister les forces de l’ordre dans leur intervention.

Ashley Hobbs, biologiste à la Commission des ressources fauniques de Caroline du Nord, a expliqué qu’il ne restait qu’un seul ourson à son arrivée. Ce dernier était très humide et froid lorsqu’elle l’a vu. S’il semblait indemne, l’ourson a été transféré dans un centre de réadaptation.

« Nous pensons que l’ours a probablement vécu une expérience assez traumatisante », a explique Asheley Hobbs aux médias locaux.

« Irresponsable et potentiellement mortel »

Les oursons ne se trouvaient pas par hasard dans cet arbre. Pour les ours noirs, les arbres ont le rôle de « nourrices » puisque les mères y placent leurs petits afin qu’ils y soient en sécurité le temps qu’elles partent chercher de la nourriture, selon le North Americain Bear Center. Les oursons en profitent alors pour se reposer et grimper sur les troncs en cas de danger.

Ashley Hobbs a donc expliqué que séparer un ourson de sa mère, « surtout en étant retiré d’un arbre comme ça », aurait pu être très dangereux. La biologiste a également fait savoir qu’elle avait pu discuter avec les personnes qui ont interagi avec les oursons.

« Nous leur avons fait savoir à quel point cela pouvait être irresponsable et potentiellement mortel que ce petit soit séparé de sa mère », a-t-elle enfin indiqué.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire