Coup dur pour le modèle électrique de luxe de Porsche. Des milliers de véhicules sont concernés par une procédure de rappel, leur batterie risquant de prendre feu.
Porsche a lancé un rappel concernant plusieurs milliers de Taycan électriques, dont la batterie risque de prendre feu, a confirmé le constructeur jeudi. Un défaut dans les cellules de certaines batteries pourrait causer un court-circuit et provoquer un incendie, a indiqué un porte-parole de la marque à l’AFP.
La marque allemande a d’abord identifié 858 unités de la Taycan, son premier modèle électrique, et les a rappelées en janvier 2024. Après des analyses approfondies, d’autres véhicules qui pourraient potentiellement être touchés font l’objet d’un nouveau rappel.
2.936 de ces berlines sportives ont montré des « anomalies » dans les paramètres des modules de batteries, selon les données collectées par Porsche. Elles sont rappelées pour changer certains modules, une opération qui implique de déposer et d’ouvrir la grosse batterie de 600 kilos, située sous la voiture. 4.522 autres Taycan n’ont pas pu être analysées et doivent donc être ramenées au garage pour vérification.
Renault, Ford ou GM ont déjà effectué des rappels semblables
Renault, Ford ou GM avaient déjà effectué des rappels semblables pour des batteries défectueuses. Les cellules de batteries des Taycan sont fournies par le géant coréen de l’électronique LG, tandis que les batteries sont assemblées en Allemagne avant d’être installées sous la voiture dans l’usine Porsche de Zuffenhausen.
Lancée en 2019, la Taycan s’est vendue à plus de 40.000 exemplaires en 2023 (+16,7% sur un an). Ce premier modèle électrique est essentiel pour la marque allemande qui compte vendre 80% de voitures électriques en 2030. La marque vient de présenter une nouvelle version de la Taycan et électrifie progressivement le reste de sa gamme, du petit SUV Macan cette année à la sportive 718 en 2025. La Taycan a par ailleurs l’avantage d’attirer une majorité (60%) de nouveaux clients dans le giron de Porsche, selon la marque.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.