Le groupe a publié mardi un chifre d’affaires en hausse grâce aux taux d’intérêt élevés sur ses services financiers, qui ont compensé notamment des taux de change négatifs.
Le chiffre d’affaires a progressé de +5,9% à taux de change constants à 11,7 milliards d’euros au premier trimestre 2024 par rapport aux trois premiers mois de 2023, qui avaient marqué un fort rebond du groupe.
Le chiffre d’affaires lié aux ventes d’automobiles a été ralenti début 2023 par la dévaluation du Peso argentin et de la Livre turque, et baisse globalement de 0,7% sur un an, a indiqué la direction du constructeur français dans un communiqué.
La croissance des immatriculations au premier trimestre (+2,6% sur un an à 549.099 véhicules) a par ailleurs été contrastée par de forts déstockages du réseau de concessionnaires indépendants du groupe. En Europe, les ventes du Groupe augmentent de 4,3%.
Globalement, les voitures des marques Renault, Dacia et Alpine se sont pourtant mieux vendues, et plus cher, au premier trimestre 2024 que début 2023.
Nouveautés attendues
Mais la gamme du constructeur attend de grandes nouveautés dès le deuxième trimestre 2024, comme les R5 et Scenic électriques, la Dacia Spring et une petite Alpine électrique, pour décoller.
La branche de financement du groupe, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank)a de son côté réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 millliard d’euros, en hausse de 27,9% sur un an, en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt.
Renault a confirmé ses objectifs financiers pour l’année 2024.
« Le chiffre d’affaires du 1er trimestre continue d’illustrer la stricte application de notre politique commerciale centrée sur la valeur. Le niveau élevé du portefeuille de commandes à fin mars ainsi que nos prochains lancements permettront l’accélération séquentielle de l’activité. Associés à une réduction accrue des coûts, ils seront les leviers de notre performance financière », commente Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.