découvrez quand vous devez y passer

Le contrôle technique s’étend cette année à de nouvelles catégories de véhicules comme les deux et trois roues motorisés et les voitures sans permis: démarrage le 15 avril pour les premières immatriculations d’avant 2017.

Changement important pour le contrôle technique cette année. L’examen de santé des véhicules en France s’étend pour la première fois aux deux et trois roues motorisés, ainsi qu’aux voitures sans permis.

Contrôle périodique: comment s’y retrouver

Subtilité de cette première année, il faudra prendre en compte l’année de première immatriculation (avant le 1er janvier 2017), mais aussi la date anniversaire: si elle est comprise entre le 1er janvier et le 15 avril (inclus), il faudra passer son contrôle technique entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Si la date anniversaire, toujours pour les immatriculations d’avant 2017, tombe entre le 15 août et le 31 décembre, le contrôle sera à réaliser entre le 15 août et le 31 décembre 2024.

Ce sera plus simple ensuite. Les modèles immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer au contrôle technique en 2025. Ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 seront concernés en 2026.

Notre moteur de recherche ci-dessous vous permet de retrouver les différents délais selon la date de première immatriculation.

Enfin, pour les modèles dont la première immatriculation a été réalisée en 2022, on reprendra le calendrier normal, avec un premier contrôle à réaliser après cinq ans, la première fois, puis tous les trois ans.

À fournir en cas de vente d’occasion

Attention, si vous vendez votre véhicule de cette nouvelle catégorie concernée (la catégorie L qui comprend les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur, les quadricycles légers et lourds), il vous faudra présenter un contrôle technique de moins de six mois dès le 15 avril.

« Il n’y aura pas de tolérance particulière sur les délais pour le contrôle transactionnel. Cela concernera donc au 15 avril les véhicules mis en circulation avant le 15 avril 2019 », nous a indiqué Dekra, une enseigne spécialisée dans le contrôle technique.

Seuls les véhicules de plus de cinq ans sont en effet concernés, le délai à partir duquel il faut réaliser le premier contrôle technique pour cette catégorie L. C’est déjà le cas pour les voitures (VP) et camionnette, avec un contrôle technique à fournir à partir de quatre ans après la première immatriculation, mais pas avant.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire