découvrez les villes où il fait bon vivre avec un chien

Le magazine 30 Millions d’Amis a dévoilé son palmarès des villes de plus de 100.000 habitants où les propriétaires de chiens disposent des meilleures conditions de vie pour leur animal.

La capitale des Flandres a du chien. Selon un nouveau classement réalisé pour le prochain numéro du magazine 30 Millions d’Amis et pour son site Peuple Animal, c’est Lille qui arrive en tête du classement des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec un chien.

Pour la deuxième année consécutive, c’est la ville du Nord qui s’impose avec une moyenne de 16,2/20 devant Nice (15,3/20) qui conserve la deuxième place du podium et Bordeaux (14,7/20) qui passe de la cinquième à la troisième place. Viennent ensuite Montpellier, Limoges, Grenoble, Le Havre ou encore Reims qui récoltent des moyennes supérieures à 12/20.

Paris arrive à la quatorzième place

La capitale Paris ne décroche que la quatorzième place de ce classement qui tient compte de plusieurs critères comme l’accessibilité des chiens aux espaces publics (espaces verts comme transports en commun), la mise à disposition d’emplacements pour les besoins de l’animal afin de garantir la propreté des lieux publics ou encore l’engagement des élus à la condition animale.

Plus étonnant encore, le bien-être des chats a aussi droit à une note qui tient compte de l’aide à la stérilisation et identification pour limiter l’errance ou même des abris disponibles pour eux.

Au total, ce sont 42 villes qui figurent dans ce classement à retrouver ici et où arrivent en dernières positions Argenteuil (4,3/20), Saint-Denis à La Réunion (3,8/20) et Saint-Paul à la Réunion (3,5/20).

Maltraitance animale: comment lutter ?

La solidarité, nouveau critère décisif dans ce classement

Les notes attribuées aux grandes villes sont par ailleurs plus basses que celles données l’année dernière. Et pour cause: un nouveau critère a été intégré au classement 2024 à savoir celui de la solidarité. Ce dernier critère tient compte des subventions accordées par les municipalités aux associations de protection animale mais également des aides versées aux personnes fragiles et propriétaires d’un canidé.

« Cet accompagnement est d’autant plus important qu’il est un moyen de lutter contre l’errance animale et l’abandon pour raison financière », souligne 30 Millions d’Amis.

Des indicateurs qui ont permis à la ville de Lille de récolter la note de 20/20 et d’arriver en tête du classement.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire