Dans son édition du dimanche 17 décembre, Ouest-France raconte la belle histoire de Stéphane et Caroline qui ont choisi de transmettre « un patrimoine vivant » à leurs enfants.
À La Feuillée, dans le Finistère, l’écologie est une affaire de famille. Stéphane et Caroline Carré ont acheté, en 2018, un terrain de 18 000 m², et y ont planté près de 2.000 arbres, relatent nos confrères de Ouest-France dans leur édition de ce dimanche 17 décembre.
Ce semage à grande échelle, initié en décembre 2021, s’est fait avec l’aide de leurs deux enfants, âgés de 14 et 11 ans. Dans la terre humide du Finistère, la famille a décidé de faire pousser des châtaigner, des chênes pédonculés, des aulnes, des noyers et des hêtres, relatent nos confrères.
Mettre « sous cloche » leur forêt
« Nous avons tout fait ensemble. On est arrivés à planter jusqu’à 100 arbres par jour », chiffre, pour Ouest-France, Stéphane, le père de famille. Le but de cette démarche, pour le moins incongrue, est de transmettre un patrimoine vivant à leurs enfants, explique-t-il, « avec une valeur sentimentale » en supplément. « Un bien immobilier ça se dégrade, c’est mort », compare-t-il.
À terme, la famille Carré souhaite agrandir de plusieurs hectares ce « patrimoine vivant » et nouer un partenariat avec l’association Bretagne Vivante pour mettre « sous cloche » leur forêt nouvellement créée, avec un bail de 99 ans.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.