Thierry Hulot, président du Leem, PDG de Merck France - 16/05

Dacia présente ce mercredi la troisième génération du Duster, son SUV familial. Un enjeu de taille pour Dacia, le Duster s’étant vendu à 2,2 millions d’exemplaires en 13 ans de carrière.

Dacia renouvelle le Duster. Le constructeur dévoile la 3e génération de ce SUV qui, en 2010, a fait basculer Dacia dans une nouvelle ère, celle de la voiture familiale. Au total, Dacia a vendu 2,2 millions de Duster sur les 2 premières générations.

Le lancement de cette nouvelle version est donc un moment crucial dans la décennie commerciale du constructeur roumain, qui se repositionne un peu plus haut de gamme.

Un nouveau design

Ce nouveau Duster se veut très anguleux, avec de nombreuses arêtes dans le design, de quoi améliorer la qualité perçue du design extérieur du véhicule. Le Duster reprend notamment la ceinture de caisse déjà vu sur le Jogger. Le SUV partage d’ailleurs la plateforme du groupe Renault, CMF-B, avec ce dernier mais aussi avec le best-seller Sandero.

Autre élément marquant sur le design de ce nouveau modèle: la signature lumineuse à l’arrière en forme de « Y ».

Denis Le Vot, directeur général de Dacia (Groupe Renault) – 09/05

Des motorisations hybrides

Cette plateforme va notamment permettre au Duster d’adopter des motorisations hybrides. Il embarquera notamment un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 94 chevaux couplé à deux moteurs électriques (« un moteur de 49 chevaux et un démarreur/générateur haute tension », précise le communiqué) et un bloc TCe 130 1,2 litre couplé à une batterie 48V. Le Duster sera aussi disponible en bicarburation essence et GPL. La traction intégrale sera bien entendu disponible sur cette nouvelle génération.

Les changements se retrouvent aussi dans l’habitacle, avec un intérieur plus spacieux, un design plus épuré et surtout un véhicule qui se veut plus connecté. Ce nouveau Duster dispose notamment d’un écran tactile 10,1 pouces, et la « connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto », précise la marque dans son communiqué. Le nouveau Duster dispose aussi d’un tableau de bord numérique personnalisable.

Dacia ne déroge cependant pas à une de ces spécificités: ne proposer qu’un emplacement pour le smartphone comme support d’infotainment.

Dacia ne révèle pas encore le tarif de cette nouvelle génération. Selon L’Argus, le Duster pourrait afficher un prix d’appel sous les 20.000 euros, mais les versions hybrides pourraient s’écouler autour des 26.000 euros.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire