La deuxième génération de ce modèle très populaire fait actuellement l’objet d’un rappel en raison d’un problème d’airbags. Mais peu de chance d’être concerné, avec un seul exemplaire identifié sur une journée de production dans son usine de Roumanie.
Alors que certaines marques procèdent souvent à des « rappels massifs » de véhicules, ce n’est pas vraiment le cas pour celui qu’opère actuuellement Dacia.
Un problème d’airbags inquiétant
Difficile de le deviner à première vue. Vendredi 10 mai, une fiche est en effet publiée par le site du service public Rappel Conso. Cette plateforme signale justement les produits potentiellement dangereux. Comme souvent, cette fiche reprend celle publiée un peu plus tôt par « Safety Gate », l’équivalent de Rappel Conso au niveau européen.
Le motif de ce rappel peut légitimement inquiéter. « Les airbags du rideau gauche peuvent être défectueux. En cas d’accident, ils peuvent provoquer une pression interne excessive et une détonation plus puissante que prévu. Cela peut blesser les occupants du véhicule », peut-on y lire.
Inquiétant, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un modèle très populaire, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, principalement en Europe, avant le lancement en cours de la troisième génération. Ici, seul le Duster II est concerné, mais on parle tout de même de plus de 200.000 véhicules commercialisés en France.
Un seul modèle défaillant
S’il est recommandé de « contacter le concessionnaire », il y a, a priori, peu de (mal)chance d’être concerné. Contacté, Dacia nous a expliqué que le problème avait bien été identifié et ne concernait qu’une seule journée de production à l’usine de Pitești, en Roumanie.
356 unités ont été assemblées cette journée là et un seul exemplaire de ce rideau d’airbags défectueux a été installé. Et sur cette production du 21 juillet 2022, seuls 11 exemplaires ont pris la direction de la France. Les autres ont été vendus en Croatie, au Danemark ou au Portugal, les autres pays mentionnés dans la fiche de rappel au niveau européen.
Les 11 clients français, qui peuvent avoir aussi depuis revendu leur véhicule, ont été prévenus par courrier recommandé. L’intervention, couverte par la garantie constructeur, doit durer au maximum 2 heures en atelier.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.