Alors que Citroën rappelle des centaines de milliers de C3 et DS3 produites en 2009 et 2019 pour un problème grave d’airbag, voici comment savoir si votre véhicule est concerné.
C’est un rappel massif et inquiétant lancé par Citroën début mai. La marque française a en effet demandé à près de 500.000 propriétaires de C3, dont 182.000 en France, ainsi que 60.000 détenteurs de DS3, produites en 2009 et 2019 de « cesser immédiatement de conduire le véhicule ».
A l’origine de ce rappel, des airbags fournis par l’entreprise japonaise Takata. Une entreprise qui a fait faillite en 2017, justement en raison du scandale déclenché par ses airbags défectueux. Son déclenchement peut entrainer des blessures mortelles lors d’un accident, avec plusieurs dizaines de cas recensés à travers le monde.
“Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule”, indique ainsi la fiche du service public Rappel Conso.
Des sites pour vérifier si son véhicule est concerné
Citroën a envoyé des courriers aux propriétaires concernés par ce rappel. Problème, tous n’ont pas forcément été identifiés, vu le nombre de véhicules concernés sur une période assez longue, avec potentiellement plusieurs changements de propriétaires.
En cas de doute, une page dédiée sur le site de Citroën permet de savoir si son véhicule est concerné par un rappel en cours.
Vous devez entrer votre numéro d’identification (VIN pour « vehicle identification number ») qui se retrouve facilement sur la carte grise, au niveau du repère E avec 17 caractères qui commencent par VF7 ou VR7.
Un site équivalent est proposé par la marque DS.
D’autres modèles bientôt concernés?
Précision importante: ces sites vous indiqueront uniquement si vous êtes concernés par ces campagnes de rappels, mais pas si votre véhicule dispose d’un airbag Takata.
Citroën avait par exemple choisi de contacter en priorité les propriétaires se trouvant dans des zones « chaudes et humides », où le dysfonctionnement au niveau de l’airbag est le plus probable d’arriver. Un risque bien réel, avec cette injonction à ne plus conduire le véhicule, même si la marque évoque plutôt un « principe de précaution ».
De nombreuses marques, comme Volkswagen, Toyoya, BMW ou Honda, avaient équipé leurs modèles d’airbags Takata et ont procédé à des rappels ou continuent de le faire actuellement.
L’UFC Que Choisir évoquait « au moins 15 marques concernées » le 31 mai dernier, avec des courriers envoyés à des clients français de Seat (groupe Volkswagen) fin avril dernier, mais sans cette demande de cesser de conduire le véhicule.
Le rappel tardif opéré par Citroën ne serait aussi que le début d’un rattrapage colossal opéré par Stellantis, avec un total de 8 millions de véhicules concernés en Europe. Les propriétaires de Citroën C4, DS4, DS5 et des modèles de marques Opel produits entre 2009 et 2020 pourraient ainsi être les prochains à être contactés. Sans toutefois demander à ses clients d’arrêter immédiatement de conduire leur véhicule.
Quelle que soit la marque de votre véhicule, vous pouvez taper dans un moteur de recherche son nom et « campagne de rappel » pour retrouver le site dédié qui vous permettra de vérifier à partir du VIN, comme ici chez Seat ou Volkswagen.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.