comment repérer les stations les moins chères pour faire son plein

Pour réduire la facture à la pompe, lors de vos déplacements pendant les weekends prolongés, différentes astuces existent.

Bison Futé annonce un fort trafic pendant ce premier pont de mai, avec un pic de circulation attendu le dimanche 12. Nombreux sont les Français qui ont pris leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature, bien que les prix à la pompe dépassent encore deux euros le litre dans de nombreuses stations-service.

Toutes n’affichent toutefois pas le même tarif. Les écarts peuvent être importants d’un distributeur à un autre. Les dix stations les plus chères de l’Hexagone appartiennent ainsi aux groupes Shell et BP, a relevé le 6 mai Le Parisien.

D’où l’importance de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. D’autant plus que Totalénergies continuent de plafonner de son côté les prix à 1,99 euro le litre sur au moins un de ses carburants vendus dans environ 1.900 stations sur les 3.400 que compte le groupe pétrolier.

>>> Retrouvez en cliquant ici notre carte BFMTV des stations les moins chères près de chez vous.

Eviter l’autoroute

Surtout, il est conseillé d’éviter les stations-services sur l’autoroute pour faire son plein. Elles sont presque systématiquement plus onéreuses que les autres. Leurs tarifs élevés s’expliquent par les coûts plus importants auxquels elles doivent faire face. Outre une redevance versée au concessionnaire de l’autoroute, ces stations sont tenues de rester ouvertes 24 heures sur 24, avec la présence d’au moins un salarié .

Il est donc judicieux d’anticiper et de remplir son réservoir avant de s’engager sur ces voies rapides. Ou bien de rouler sur d’autres axes, en privilégiant des routes nationales ou départementales. Un moyen d’éviter en outre les péages et de potentiellement réduire votre consommation, en roulant moins vite.

Se renseigner sur le site officiel répertoriant les prix des stations

Pour choisir la station-service la moins chère de sa zone, l’idéal est de passer par un comparateur. Le site prix-carburants.gouv.fr permet de sélectionner le type de carburant souhaité (SP95E, SP98, Gazole…), sa localisation (département ou commune), mais aussi le type d’enseigne désirée (major, grande et moyenne surface, indépendant).

C’est le « seul et unique site officiel de l’Etat qui recense l’ensemble des prix des carburants en France ». Dessus, les prix doivent être mis à jour par les gérants de points de vente « dès qu’ils font l’objet d’un changement ».

Les prix des stations sont consultables sous la forme de liste ou directement sur une carte. Il est en outre possible de sélectionner des services, comme la présence ou non de bornes électriques pour recharger un véhicule électrique.

Enfin, l’outil « rechercher les points de vente pour un itinéraire » apparaît bien pratique pour anticiper ses arrêts afin de se ravitailler pendant un long trajet, à son retour de vacances par exemple. Les différentes stations et les prix qu’elles pratiquent sont alors affichés tout le long de l’itinéraire renseigné.

Utiliser des applications de comparaison des tarifs

Plus pratique que le site de l’Etat pendant que vous êtes en volant, de multiples applications permettent de comparer les tarifs pratiqués par les différents points de vente de carburant.

Le navigateur GPS Waze profite de sa vaste communauté pour fournir des données rapidement actualisées par ses millions d’utilisateurs. Avec là encore, la possiblité d’afficher les stations sur votre itinéraire.

Les applications spécialisées Fuel Flash, Essence&Co et Gasoil Now bénéficient aussi de communautés importantes, ainsi que de notes supérieures ou égales à 4,5 sur 5 sur les magasins d’applis.

Le site Carbu.com recense les tarifs des stations en France, mais également en Belgique et au Luxembourg. En revanche, comme prix-carburants.gouv.fr, il n’est pas décliné sous la forme d’une application et propose simplement un site internet optimisé pour mobile.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire