Une bache de protection pour toutes les surfaces vitrées d'un véhicule.

Voici quelques astuces qui peuvent être utiles si vous prévoyez un déplacement en voiture avec un risque de chute de neige dans la nuit et donc des routes difficiles le lendemain.

Des conditions de circulation difficiles pour de nombreux automobilistes français ce jeudi avec le retour des chutes de neige. De quoi bien réviser les astuces pour rouler dans ces conditions hivernales et bien s’équiper. Mais que peut-on faire pour anticiper un départ en préparant son véhicule la veille d’un départ?

Plein de carburant ou de batterie, pneus et lave-glace

L’idée reste en effet de préparer au mieux son véhicule pour faciliter son départ: de quoi s’épargner de pénibles corvées dont on sera bien content de se passer dans le froid et l’obscurité au moment de quitter son domicile.

Dans l’idéal, vous pouvez ainsi vérifier la pression des pneus. En hiver, vous pouvez rajouter 0,2 bar par rapport à la pression conseillée, pour compenser la perte liée à la baisse des températures.

Pensez aussi à faire le plein, cela vous évitera cette étape vers une station-service sur votre route du lendemain. Un détour de moins et donc moins de risque de se retrouver coincé.

On peut aussi penser au liquide lave-glace résistant aux basses températures, en plus de ne pas geler, il sera aussi bien plus efficace pour nettoyer le pare-brise dans ces conditions.

Si vous roulez en électrique, pensez aussi à réaliser une charge complète ou dans les niveaux maximum recommandés et qui dépend de votre type de batterie. Sur une batterie LFP (lithium fer phosphate) par exemple, qui réagit moins bien au froid, il n’est pas déconseillé de réaliser des charges à 100%. Ce qui n’est pas le cas sur les batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui résistent mieux aux basses températures, mais ne doivent pas être chargées régulièrement au maximum, seulement avant de réaliser un long trajet.

Et pour la batterie 12 volts, qui n’aime pas non plus le froid, vous pouvez placer un simple carton devant la calandre, cela évitera à une partie de l’air très froid de s’engouffrer sous le capot, préservant ainsi cette petite batterie fragile. Si vous n’avez pas roulé depuis quelques semaines, vous pouvez vérifier sa tension la veille, assez tôt pour avoir le temps de réagir: en acheter une neuve ou réaliser un trajet pour lui redonner de la vigueur si elle s’approche du seuil critique. Quelques indications précieuses sur cette tension à surveiller sont à retrouver sur ce site, Monsieur Batterie.

Protéger son pare-brise, essuies-glaces et ses portières

Si vous voulez vous éviter l’étape du dégivrage de pare-brise, il peut être aussi utile de le protéger. Si le carton peut dépanner en dernière minute, cette technique n’est pas vraiment recommandée: le carton peut s’humidifer pendant la nuit et resté collé au pare-brise le lendemain matin. De quoi rendre encore plus pénible l’opération dégivrage, avec du carton en décomposition à gérer en plus de la glace. Une couverture en tissu serait ainsi une solution de dépannage plus judicieuse.

Il existe aussi des bâches de protection spéciales pour pare-brise, ou même pour l’ensemble des vitres du véhicule, ou uniquement pour les rétroviseurs, à retrouver dans les magasins spécialisés (Point S, Norauto, etc…) et la grande distribution.

Une bache de protection pour toutes les surfaces vitrées d'un véhicule.
Une bache de protection pour toutes les surfaces vitrées d’un véhicule. © Norauto

Si vous laissez le pare-brise sans protection, vous pouvez au moins relever vos essuie-glaces la veille, ce qui leur évitera de rester collés avec le gel. D’ailleurs, pensez bien à attendre que la glace fonde ou à les vérifier à la main avant de partir. En actionnant les essuies-glaces gelés, vous pouvez endommager le moteur qui les fait fonctionner.

Pour faciliter l’ouverture des portières, « procurez-vous une bombe aérosol de silicone à pulvériser sur vos joints de portières », conseille aussi Renault.

« Si votre voiture n’est pas équipée de la fermeture centralisée à distance, pulvérisez quelques gouttes de dégrippant/lubrifiant dans les barillets de serrure pour leur éviter de geler », recommande aussi le constructeur.

Une ventilation en bon état de fonctionnement

Une bonne ventilation du véhicule sera aussi essentielle lors de votre trajet du lendemain. Un changement du filtre d’habitacle permettra notamment un désembuage plus efficace.

Neige : transport à l'arrêt, routes bloquées. Sommes-nous ridicules ? - 18/01
Neige : transport à l’arrêt, routes bloquées. Sommes-nous ridicules ? – 18/01

La différence de température entre l’air à l’intérieur et l’extérieur favorise en effet la buée: veillez ainsi à maintenir au moins un filet de ventilation, toujours en position ouverte et non en recyclage d’air en profitant de l’air sec de la climatisation. L’idée reste en effet d’évacuer l’humidité, ce qui peut aussi être favorisé en entrouvrant légèrement une vitre.

Prévoyez aussi un un chiffon ou une éponge microfibre à porté de main afin de pouvoir rétablir rapidement la visibilité à l’intérieur de votre voiture et sur les rétroviseurs.

Les équipements prêts dans le coffre et dans l’habitacle

Si vous n’êtes pas équipés de pneus hiver ou quatre saisons, vous pouvez vous procurer des équipements amovibles, chaînes ou chaussettes. Et donc bien les avoir dans le coffre la veille du départ. Et bien penser aussi aux gants et à un tapis ou simple carton à poser au sol devant les pneus ce qui apportera un peu plus de confort lors de cette opération un peu délicate, surtout sur le bas-côté et dans le froid.

Même chose pour les accessoires dans l’habitacle: le grattoir en plastique et/ou un produit dégivrant par exemple. Le gilet jaune aussi, obligatoire quelles que soient les conditions météos pour rappel, mais qui pourra être bien utile en cas d’immobilisation du véhicule.

Pourquoi pas d’ailleurs prévoir un « kit de survie » en cas de problème? On peut y glisser de quoi grignoter, de l’eau voire une thermos de boisson chaude ou encore une couverture. Bref, tout ce qui vous permettra de patienter plus sereinement.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire