Saler préventivement, prévoir les actions de déneigement, les autorités s’organisent alors que le verglas et la neige vont toucher un grand quart nord-est d’ici demain.
Neige et verglas sont de nouveau attendus dans la nuit de mardi puis ce mercredi sur un grand quart nord-est, avec 34 départements en vigilance orange demain et des « quantités importantes » attendues.
Après la pagaille la semaine dernière en Ile-de-France, comment s’organisent les autorités face à ces nouvelles intempéries? « Les gestionnaires de route ont l’habitude de traiter l’arrivée du verglas par anticipation », rassure sur BFMTV Lyonnel Bossier, directeur des routes du conseil départemental de l’Oise.
Saler pour prévenir des pluies verglaçantes
Première étape dans ce département francilien: saler les routes préventivement, alors que des pluies verglaçantes sont annoncées dès ce soir. « Le salage préventif sert à traiter le verglas », explique Lyonnel Bossier.
Selon le site MétéoConsult, ce salage préventif est efficace jusqu’à -10°, mais sur une courte période. Il faut donc resaler régulièrement. « L’idéal est d’effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation du soir (c’est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives) », peut-on lire sur le site spécialisé.
Pas de traitement de la neige par anticipation
Le salage préventif n’est en revanche pas efficace contre la neige. « La neige nécessite une intervention des engins de déneigement, donc il faut être absolument sur le terrain », confie Lyonnel Bossier.
« On ne peut pas traiter la neige par anticipation », poursuit le directeur des routes du conseil départemental de l’Oise.
L’idée est d’éviter que la neige ne devienne compacte, dure et glissante. L’idée est donc de pouvoir déneiger au plus vite et régulièrement. « Nos engins de déneigement seront tous mobilisés, poursuit le directeur des routes du conseil départemental de l’Oise. Nous avons mis des agents des routes en renfort, nous avons multiplié quasiment par deux le nombre d’agents mobilisés. Et nous allons mettre en alerte tous les agriculteurs conventionnés équipés de lame de déneigement sur leurs tracteurs ».
L’Oise compte 4.000 kilomètres de route, les grands axes seront traités en priorité, précise Lyonnel Bossier, qui ajoute: « ensuite on passe au réseau secondaire ». Dans le département, 50 engins seront en action et une centaine d’agriculteurs pourraient venir en renfort.
Lyonnel Bossier renouvelle cependant un message de prudence: « Si vous n’êtes pas équipés de pneus neige, il faut absolument reporter vos déplacements ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.