Ce système, qui doit devenir obligatoire sur les voitures neuves à l’été 2024, doit mieux informer en temps réel le conducteur de la vitesse maximale autorisée. Et l’avertir en cas de dépassement.
C’est un assistant qui doit permettre aux conducteurs de respecter plus efficacement les limitations de vitesse. Derrière son acronyme, « ISA », se niche une nouvelle aide à la conduite progressivement généralisée en Europe.
L’Intelligent Speed Assistance (ISA en anglais, ou AIV en français, système d’adaptation intelligente à la vitesse) va en effet être obligatoire dans toutes les voitures neuves à partir de juillet 2024, après avoir été installée sur tous les nouveaux modèles depuis juillet 2022, comme le précise le site gouvernement.fr.
Le but de ce « super limiteur de vitesse », comme le surnomment nos confrères de Caradisiac: mieux informer le conducteur des limitations de vitesse et l’aider à les respecter.
Caméra et GPS pour vérifier la vitesse maximum autorisée
Son fonctionnement est simple, basé sur une caméra et/ou le GPS du véhicule. Ce super limiteur de vitesse compare les données telle que la vitesse inscrite sur les panneaux de limitation de vitesse ou les données cartographiques du GPS avec la vitesse réelle du véhicule.
« Il est toutefois manifeste que les systèmes combinant un système de caméras, le système mondial de navigation par satellite (GNSS) et des cartes numériques actualisées sont considérés comme les plus performants et les plus fiables en situation réelle », estime le règlement délégué (UE) 2021/1958 de la Commission.
Si le conducteur roule au-dessus de cette vitesse, un avertissement soit sonore, soit lumineux sur le tableau de bord, selon le modèle, devra prévenir le conducteur. Ce qui était jusqu’à présent une option sur des modèles bien équipés, est devenu sur les nouveaux modèles (et deviendra donc d’ici l’été sur toutes les voitures neuves) un prérequis.
Vers une baisse automatique de la vitesse du véhicule?
Que se passe-t-il si le conducteur persiste à ne pas respecter les limitations de vitesse? Si l’on en croit le texte paru au journal officiel de l’Union européenne en date du 23 juin 2021, le système pourra être programmé pour réduire la vitesse du véhicule, en instillant par exemple une résistance sur la pédale d’accélérateur, pour aider le conducteur à ralentir son véhicule naturellement, précise la Charte européenne de la sécurité routière. Mais le texte semble laisser la main aux constructeurs sur ce dernier point.
C’est ce que nous confirme Peugeot, avec une alerte de survitesse, qui se manifestera uniquement par un signal sonore et visuel et aucunement par un durcissement de la pédale d’accélérateur ou autre action. Un système qui existe déjà depuis avril 2023 sur la 508 et qui sera bien généralisé sur le reste de la gamme d’ici à cet été 2024.
Chez d’autres marques, pourtant, ce type de système peut avoir une influence directe sur la vitesse: lorsque le régulateur adaptatif est activé, la vitesse peut être baissée automatiquement en cas de détection d’un panneau de limitation de vitesse. Problème, sur autoroute par exemple, c’est parfois un panneau de sortie qui est détecté, avec un ralentissement du véhicule qui peut surprendre, surtout si on roule file de gauche, et qu’il faut corriger en réappuyant sur l’accélérateur ou en relevant la consigne de vitesse du régulateur. On peut heureusement désactiver cette fonction, mais elle revient à chaque démarrage.
Ce système n’est de plus pas un système de conduite autonome, notamment car des panneaux pourraient être endommagés et donc peu lisibles pour le système ou des données cartographiques pas à jour dans le GPS. Le conducteur restera donc bien toujours le maître du véhicule, et donc le responsable in fine, comme le précise le texte.
« Le principe de base devrait être que le conducteur est toujours responsable du respect des règles de circulation applicables et que le système ISA est un système d’aide à la conduite permettant d’alerter le conducteur, chaque fois que cela est possible et approprié », peut-on lire. L’AIV peut par ailleurs, comme le start&stop ou les autres aides à la conduite, être désactivé au démarrage.
La généralisation de ce limiteur de vitesse intelligent se fait dans le cadre d’un large plan porté par l’Union européenne pour améliorer la sécurité routière, « Vision Zero ». Selon les estimations avancées par le Parlement européen dans un communiqué, le super limiteur de vitesse doit permettre de réduire à lui seul le nombre de décès de 20% sur les routes européennes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.