Citroën a ouvert ce mercredi les commandes pour sa nouvelle ë-C3, sa voiture électrique dont les prix démarrent à 23.330 euros et éligible au « leasing social ». Un prix hors bonus alors qu’on attend toujours la publication du décret confirmant la baisse de cette aide en 2024.
C’est une des nouveautés automobiles les plus attendues de l’année: la nouvelle Citroën ë-C3. Une voiture électrique (enfin) abordable dévoilée en fin d’année dernière et qui devait être lancée au deuxième trimestre 2024. Mais face à l’engouement rencontré, Citroën vient d’ouvrir les commandes ce mercredi 10 janvier, bien en avance sur le calendrier prévu.
Un prix compétitif dans l’offre actuelle
En finition d’entrée de gamme « You », ce modèle démarre à 23.300 euros (hors aides). L’autonomie est annoncée à 300 kilomètres en attente d’homologation (batterie 44 kWh) pour ce véhicule assez compact, à peine plus de quatre mètres, qui adopte un look de petit SUV.
De quoi bien se placer par rapport à des modèles concurrents plus chers ou la Dacia Spring, qui vient de baisser ses tarifs alors qu’elle est désormais privée de bonus écologique.
Des doutes sur le bonus 2024
Si elle ne sera pas produite en France, le site d’assemblage de la Citroën ë-C3 est situé en Europe, à Trnava en Slovaquie, ce qui lui permet de bénéficier du bonus écologique. Un bonus écologique toujours à 5.000 euros, en l’absence du décret sur le montant 2024, montant qui doit théoriquement retomber à 4.000 euros.
Sur le configurateur en ligne, Citroën fait ainsi apparaître un bonus écologique à 5.000 euros, mais attention la prise en compte de cette aide se fait le plus souvent à la livraison (en déduction sur la facture du véhicule ou du premier loyer). Or, si le décret est publié comme prévu dans les prochaines semaines, le nouveau montant de 4.000 euros s’appliquera finalement.
En résumé: il vaut mieux s’attendre à bénéficier de ce bonus réduit à 4.000 euros plutôt que celui à 5.000 euros, sachant que Citroën annonce les premières livraisons « avant l’été 2023 ».
La voiture électrique la moins chère… selon le bonus
Une question qui a son importance: avec le bonus à 5.000 euros, la Citroën ë-C3 s’imposerait comme la voiture électrique la moins chère du marché, à partir de 18.300 euros bonus déduit, 100 euros de moins que la Dacia Spring. Ce qui ne serait donc pas le cas avec un bonus à 4.000 euros, même s’il faut avoir en tête que la Citroën fait figure de véhicule mieux équipé et plus polyvalent. La Spring affiche notamment 230 kilomètres d’autonomie, 70 de moins que la ë-C3.
Autre point à souligner: la Citroën peut aussi bénéficier du « leasing social ». Ce dispositif mis en place par le gouvernement et qui doit permettre à des actifs gros rouleurs à faibles revenus d’accéder à un véhicule 100% électrique à loyer très modéré, à partir de 54 euros par mois pour la ë-C3 (leasing de 36 mois et 12.000 km par an).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.