La marque aux chevrons a dévoilé mardi sa nouvelle C3. Cette compacte sera la première voiture électrique « made in Europe » sur le marché à moins de 25.000 euros.
Électrique, au faux look de SUV et surtout à moins de 25.000 euros. Citroën révolutionne son best-seller, la C3. Le constructeur dévoile ce mardi la quatrième génération de ce modèle, le plus vendu de son histoire -5,6 millions d’exemplaires depuis son apparition en 2002- devant la mythique 2CV. Et comme la 2CV, la nouvelle C3 se veut « populaire », incarnant le nouveau positionnement de Citroën voulu par Thierry Koskas, qui a pris la direction générale en février.
Moins de 25.000 euros, avant bonus
Alors que la marque a vécu en 2022 une annus horribilis avec à peine 700.000 véhicules vendus dans le monde, Citroën veut revenir à ses fondamentaux: proposer de l’innovation et du confort à un prix raisonnable. « Une marque populaire capable de rendre accessible la mobilité électrique », résumait le nouveau patron il y a quelques semaines. La nouvelle C3 affiche donc un premier prix à moins de 25.000 euros en 100% électrique, dès le premier niveau de finition, et surtout hors bonus. Le tout « made in Europe ».
« C’est un travail de fourmi sur chaque élément de la voiture, au bénéfice du client pour baisser le coût de production et à la fin baisser le prix de vente de la voiture », nous résume Thierry Blanchard, chef de projet marque chez Citroën.
La conception a mis l’accent sur la simplicité pour baisser les coûts. La C3 est bâtie sur la plateforme pour le projet « Smart Car », conçue dès le départ pour accueillir une motorisation électrique et déjà utilisée en Inde et en Amérique Latine. Citroën revendique cependant peu d’éléments communs entre cette C3 européenne et la C3 électrique déjà commercialisée dans ces pays. La batterie vient, elle, de Chine et repose sur la technologie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), au coût inférieur. Un détail que Citroën ne voit pas comme un obstacle pour être éligible au bonus comme au leasing social en 2024.
Comme un petit SUV avec un grand logo
Car en arrivant le premier sur ce segment des voitures électriques à moins de 25.000 euros « made in Europe », avant la R5, la R4 ou les modèles de Stellantis, Citroën espère tailler des croupières à ses concurrents. La marque aux chevrons a donc choisi de miser sur un nouveau design qui répond aux canons du moment: l’inspiration SUV.
Au premier coup d’œil, impossible de la confondre avec la précédente. D’une petite voiture tout en rondeur, la C3 s’est mue en un petit SUV tout en angle, aux larges épaules. L’occasion notamment pour Citroën d’apposer pour la première fois son nouveau logo sur une voiture de série, dévoilé sur le concept Oli.
« C’est la première voiture à avoir cette nouvelle identité avec le grand logo très vertical, les nouveaux phares avec les trois éléments, la bande noire [sur toute la face avant, NDLR] qui tient bien graphiquement la largeur de la voiture et donne un côté techno dans les éléments noirs, avec des surfaces verticales, dessinées de manière acérées », nous explique Boris Reinmoller, designer en chef sur ce projet nouvelle C3. Les feux arrière adoptent aussi ce nouveau design en 3 bandes, le toit étant réhaussé
Si l’empreinte au sol entre les deux générations se veut identique –à 4,01 mètres de long, cette C3 n’a que 2 centimètres de plus que la précédente-, la nouvelle génération offre surtout une position de conduite tout en hauteur.
« L’assise est plus facile, poursuit Boris Reinmoller. Tout l’espace gagné est à l’avantage des passagers, par exemple d’avoir une vue réhausée, de voir le début du capot. Ce sont des éléments pratiques, agréables à la conduite ».
100% électrique avant des versions thermiques
Alors que la précédente n’avait pas de version même hybride, cette nouvelle C3 passe directement au 100% électrique (à côté de versions thermiques commercialisées plus tard). Sous le capot, elle embarque un moteur de 83kW (environ 113 chevaux) associé à une batterie de 44kWh.
Avec une autonomie annoncée de 320 kilomètres, la C3 veut conserver son caractère polyvalent. Citroën ne manque d’ailleurs pas une occasion de rejeter la comparaison avec la Dacia Spring, certes plus petite, et cantonnée à un usage urbain. Citroën voit ici avec 320 kilomètres la possibilité de trajets plus ambitieux, avec notamment une application eRoutes (que nous n’avons pas testée) qui doit permettre de planifier au mieux sa recharge sur ses trajets.
« La polyvalence c’est une voiture compacte, avec 5 places, un grand volume de coffre… Il n’y a pas de renoncement, on y trouve tous les équipements attendus par les clients, des vitres électriques, une navigation, la climatisation automatique », nous explique Thierry Blanchard.
Arrivée sur le marché au 2e trimestre 2024
Le prix contraint de la C3 réside également dans sa fabrication sur le site de Trnava, en Slovaquie. Ce site fabrique déjà la C3 actuellement et produira dans les années à venir plusieurs modèles électriques du groupe Stellantis.
La nouvelle C3 arrivera sur le marché au deuxième trimestre 2024, soit avant la nouvelle Renault 5 produite en France, qui n’arrivera qu’au second semestre ou la Volkswagen ID.2., annoncée pour 2025. 2025 qui marquera une deuxième étape importante dans la vie commerciale de cette nouvelle C3. Citroën commercialisera en effet à cette date une version électrique de la compacte à 19.990 euros hors bonus, avec une autonomie moindre: 200 kilomètres au lieu des 320 de la version initiale. De quoi cette fois chercher clairement à prendre des parts de marché à la Dacia Spring.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.