La marque de l’entreprise McLaren Applied vient d’envoyer un mail à la base de clients de VanMoof pour leur proposer de mettre à jour leurs préférences et leur donner des nouvelles sur la relance de l’activité de la start-up néerlandaise.
L’horizon s’éclaircit pour les quelques 190.000 clients de VanMoof. Plus de six mois après la faillite de la start-up néerlandaise suivie de son rachat par McLaren Applied via la marque Lavoie, cette dernière a adressé un mail à la base de clients du fabricant de vélos électriques et connectés.
Dans ce message, la marque de trottinettes électriques Lavoie revient sur l’acquisition de VanWoof à la rentrée qui a eu lieu « parce que nous avons été agréablement surpris par les produits et la marque ». Elle promet également d’en dire davantage prochainement sur le redémarrage de l’activité de VanMoof et demande aux clients de mettre à jour leurs préférences dans cette optique.
« Nos abonnés découvriront très prochainement notre gamme de produits 2024 », assure Lavoie.
Puis Lavoie a détaillé les trois « principes fondateurs » qui guident la relance de VanMoof: rester fidèle à l’esprit d’innovation de la start-up, assurer la fiabilité et une communication transparente et surtout garder les cyclistes sur la route.
« Nous avons rendu les vélos VanMoof actuels plus robustes en repensant les pièces de base, indique notamment la filiale de McLaren Applied. Nous réduirons considérablement les délais de livraison, nous serons ouverts et transparents avec vous sur nos progrès et nous vous tiendrons au courant avec des mises à jour régulières. »
Des coûts trop élevés en raison d’une chaîne de production verticale
Ces engagements semblent faire écho aux nombreuses critiques qu’avait essuyées VanMoof avant d’être finalement déclaré en faillite. A travers la vingtaine de pays dans lesquels sont commercialisés les modèles de la start-up, de nombreux clients s’étaient plaints de ne pas avoir reçu leur vélo voire de se retrouver face à des points de vente tout simplement fermés. Dans l’incapacité de répondre à la demande en raison de coûts particulièrement élevés dus à une chaîne de production verticale, VanMoof avait fini par rendre impossible toute commande sur son site à la fin du mois de juin. La faillite avait même fait craindre aux détenteurs de ces vélos connectés qu’ils ne puissent plus les utiliser, leur fonctionnement étant associé à une application propriétaire.
Créée en 2009, la start-up néerlandaise souhaitait cibler l’urbain CSP+ en quête de mobilité premium avec des produits connectés et design haut de gamme avec un ensemble de services intégrés comme un système de location, d’assurance, de maintenance, de garantie contre le vol … Le tout à un prix élevé, aux alentours de 3.000 euros. Elle avait explosé en pleine pandémie de coronavirus en réalisant une levée de fonds de 12,5 millions d’euros au printemps 2020 puis de 128 millions de dollars quelques mois plus tard, soit la plus importante de l’industrie européenne du cycle.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.