Alors que le gouvernement a mis fin au leasing social pour le reste de l’année, différentes marques proposent encore des offres avec un loyer autour de 100 euros par mois.
Victime de son succès, le leasing social ne sera a priori plus proposé jusqu’à la fin de l’année. Lancé début janvier, ce dispositif permet aux travailleurs aux revenus modestes de rouler en électrique pour un budget limité: entre 50 et 150 euros par mois selon les modèles, de la citadine à la familiale.
De 20.000 à 50.000 dossiers
On ignore pour le moment le nombre de dossiers validés jusqu’ici, avec un quota fixé dans un premier temps à 20.000 dossiers. De nombreux chiffres ont en effet circulé ces dernières semaines, le tout sans vraiment de communication claire sur le sujet dans un contexte de remaniement en cours depuis la démission d’Elisabeth Borne le 8 janvier et les derniers ministres de son successeur Gabriel Attal nommés un mois plus tard, le 8 février.
Ce quota 2024 était ainsi rapidement remonté à 25.000 dossiers et le ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, avait affirmé fin janvier lors de la première remise de clés que 35.000 offres fermes avaient été formulées à des particuliers par des concessionnaires. Finalement, le gouvernement se serait décidé à valider 50.000 dossiers, chiffre évoqué dans un article des Echos de ce lundi 12 février, citant l’entourage d’Emmanuel Macron.
Du côté des constructeurs, une bataille de chiffres s’est aussi jouée en coulisses. Le 1er février, Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel…) évoquait « 30.000 dossiers de financement validés à fin janvier, réalisant l’immense majorité de ce marché ». Renault aurait pris le reste, avec ses Twingo, Zoé et Mégane E-Tech, avec Hyundai qui revendiquait 500 commandes de son Kona électrique dans le cadre de ce dispositif.
Des voitures sans leasing social à 100 euros par mois
S’il sera donc bientôt trop tard pour bénéficier du leasing social, plusieurs modèles son toujours en concession proposés à partir de 100 euros par mois. Avec aussi l’avantage de ne pas avoir à respecter les critères stricts, comme le fait de travailler à 15 kilomètres de son domicile et de réaliser 8.000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle.
On peut par exemple citer la Dacia Spring, produite en Chine et qui n’est donc plus éligible au bonus écologique depuis le 15 décembre dernier. Cette petite voiture électrique reste d’ailleurs la plus abordable du marché, depuis son retour au catalogue début janvier.
Sur le configurateur Dacia, plusieurs modèles sont proposés à 100 euros par mois, voire moins. Avec des paramètres proches de ceux du leasing social (durée de 37 mois et 15.000 kilomètres par an), mais un premier loyer de 5.500 euros à verser, on trouve ainsi une location longue durée (LLD) à partir de 68 euros par mois.
Autre modèle à afficher un loyer très attractif, la Renault Twingo E-Tech: elle est proposée à partir de 107 euros par mois en location avec option d’achat. Le premier loyer majoré est cependant élevé, à 8.500 euros, mais il peut être réduit à 3.500 euros par mois en déduisant le bonus écologique dont elle bénéficie toujours, contrairement à la Spring.
Chez Stellantis, plusieurs marques proposent aussi des offres à prix cassés: on retrouve par exemple la Fiat 500e, à partir de 99 euros par mois en LLD de 37 mois (10.000 kilomètres par an), mais en faisant jouer la prime à la conversion de 2.500 euros (mise à la casse d’un modèle ancien) et en majorant le présumé bonus 2024 à 4.000 euros (qui n’a aucune existence officielle dans l’attente du décret fixant son montant) majoré de 3.000 euros par la marque italienne.
L’Opel Corsa affiche ce même loyer de départ à 99 euros par mois, toujours avec 10.000 kilomètres par an, mais en LLD sur 24 mois. Le premier loyer majoré de 10.000 euros est ramené à 3.000 euros « après déduction du bonus écologique de 7.000 euros ». Un montant majoré du bonus qui concerne a priori les personnes avec un revenu fiscal par part inférieur à 14.090 euros et « sous condition de reprise de votre véhicule ».
Enfin, on peut citer la Citroën ë-C3. Un modèle dont les livraisons doivent démarrer au printemps et qui affiche un loyer de départ à 99 euros par mois en LLD de 36 mois et 10.000 kilomètres par an. Le premier loyer de 9.500 euros peut être réduit grâce au bonus écologique.
Une offre toujours affichée sur le configurateur Citroën ce 12 février, alors qu’elle est présentée comme « valable jusqu’au 31/01/24 ». Mais face à de potentiels dossiers refusés, hors quotas ou avec des critères non respectés, les constructeurs devraient orienter les clients vers ce type d’offres et en proposer de nouvelles au cours de l’année.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.