BYD a confirmé que sa petite Seagull, vendue à moins de 10.000 euros en Chine, sera commercialisée en Europe l’an prochain. Toutefois, avec les taxes et coûts de transport notamment, ce véhicule devrait démarrer autour de 20.000 euros.
C’est une petite voiture électrique pas chère qui pourrait bien séduire les acheteurs européens. La BYD Seagull (mouette en anglais), vendue à moins de 10.000 euros en Chine où elle connaît un certain succès, sera lancée dans la deuxième moitié de 2024 en Europe, a confirmé la marque à Numerama.
Un modèle à peine plus grand que l’actuelle Renault Twingo et qui complétera ainsi la gamme très « océanique » de BYD après la Seal (phoque) et la Dolphin (dauphin). La Seagull est proposée en Chine avec un moteur 50kW (75 chevaux) et peut atteindre les 130km/h. Avec deux batteries LFP proposées, 30 kWh et une autonomie de 305 km selon les normes chinoises, ou 38 kWh à 405 km.
BYD en plein développement hors de Chine
Le géant chinois BYD, numéro deux mondial de l’électrique derrière Tesla, vend principalement ses modèles sur son marché local, avec une part de marché plus importante qu’en Europe pour les voitures électriques.
La marque veut désormais s’attaquer à l’international, en démarrant par des modèles avec un positionnement plutôt premium puis assez abordables. Plus récemment, BYD a ainsi lancé sa petite Dolphin, concurrente de la Renault Mégane E-Tech notamment, avec des tarifs à partir de 33.990 euros.
Un modèle qui peut bénéficier du bonus écologique de 5000 euros, pour s’afficher donc à 28.990 euros. Jusqu’au 15 décembre a priori, puisque les modèles produits hors Europe ne seront plus éligibles à la principale aide à l’achat en France.
Seules conditions à respecter pour en bénéficier: commander avant le 15 décembre et être livré avant le 15 mars 2024.
Un modèle « low cost »… même sans bonus
Mi-octobre, la marque nous assurait qu’elle pourrait respecter ce délai dans la plupart des cas, malgré une certaine accélération des commandes dans ce contexte de fin de bonus pour les modèles produits en Chine. Seule exception, la Seal, sa berline concurrente de la Tesla Model 3, qui risquait de dépasser ce délai potentiellement.
Pour la Seagull, la question ne se pose, vu qu’elle sera lancée au deuxième semestre 2024.
Vendue sous les 10.000 euros en Chine, Numerama estime qu’elle pourrait être vendue en France entre 20.000 et 25.000 euros. Il faut en effet ajouter les taxes, droits de douane, coûts de transport et de développement du réseau de BYD en Europe.
Un tarif très compétitif: seule la Dacia Spring est actuellement vendue moins cher, à partir de 15.800 euros, mais avec le bonus écologique qu’elle va aussi perdre l’an prochain.
Citroën lancera de son côté sa nouvelle C3 électrique en début d’année, avec un prix de départ attendu à 25.000 euros hors bonus. Une version à moins de 20.000 euros est prévue pour 2025. Du côté de Renault, la R5 visera aussi ce cap des 25.000 euros avec un lancement prévu à l’été 2023. La future Twingo, sous les 20.000 euros est, elle, prévue plutôt pour 2025.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.