Selon l’Observatoire des vols 2024 réalisé par Coyote, les vols de modèles hybrides ont fortement progressé l’an dernier. Les véhicules les plus volés restent les SUV.
Un SUV hybride de moins de trois ans, voilà le portrait-robot d’un des modèles les plus convoités par les voleurs de voitures l’an dernier. Selon l’Observatoire des vols 2024 réalisé par Coyote (et reposant donc sur les véhicules équipés de ses solutions de protection contre le vol) et dévoilé ce jeudi, 62% des vols sont des SUV.
Et les modèles hybrides font partie de ceux qui ont le taux de sinistralité le plus élevé (le risque d’être volé), avec 4,3 véhicules volés pour 1.000 véhicules. Une photo qui corrobore la liste des véhicules les plus volés dévoilée il y a quelques semaines par le magazine Autoplus, où le Toyota RAV4 était le véhicule le plus prisé des voleurs.
Des vols en hausse dans des départements jusqu’ici moins touchés
A l’instar du ministère de l’Intérieur, qui notait une hausse des vols de voitures de 5% en 2023, Coyote a enregistré sur la seconde partie de l’année une forte activité des voleurs. Avec par exemple en décembre, un nombre de vols qui dépasse ceux de décembre 2019, avant le Covid.
Cette hausse des vols se retrouve notamment dans des départements jusqu’ici moins touchés. Les vols ont ainsi bondi de 20% dans l’Aube, le Calvados, les Landes, l’Eure-et-Loire, l’Indre ou encore le Morbihan.
Selon le directeur marketing de Coyote Stéphane Curtelin, l’électronique de plus en plus présente dans les véhicules explique cette tendance à la hausse avec des voleurs de plus en plus technophiles. « On a affaire à des filières organisées, donc les modèles les plus volés sont aussi les plus vendus en véhicules neufs, car ce sont ceux ensuite les plus demandés en occasion », nous résume Stéphane Curtelin.
Dans quelles régions les vols sont-ils les plus fréquents?
Sans surprise, les grands bassins de population font partie des zones les plus touchées: l’Ile-de-France en haut du podium, avec 5,8 véhicules volés pour 1.000 équipés d’un Coyote, suivie de la région Provence Alpes Côte d’Azur (3,9 véhicules pour 1000) puis Auvergne Rhône Alpes (3,7 véhicules sur 1000). Viennent ensuite les Hauts-de-France et les Pays de la Loire, aux environs de 2,8, 2,7 véhicules pour 1.000 volés.
Une technologie de géolocalisation basée sur les ondes…
Spécialiste des boîtiers d’assistance à la conduite au début des années 2010, Coyote s’est diversifié en 2018 dans la sécurité, avec son département Coyote Secure, suite au rachat de la société Traqueur, spécialisée dans la géolocalisation.
400.000 véhicules sont aujourd’hui équipés d’un petit boîtier Coyote en France et le groupe vient de lancer son offre en Belgique et en Espagne. Installé dans le véhicule dans un endroit que ne connaît pas l’utilisateur (une douzaine de caches sont possibles), ce petit boîtier gros comme un paquet de mouchoirs repose sur une technologie développée en interne. Près de 120 ingénieurs travaillent sur les différents produits du groupe. C’est grâce aux différents réseaux d’ondes que le véhicule volé et équipé du boîtier va pouvoir être géolocalisé.
« D’abord, des technologies d’ondes avec des points hauts pour définir la zone (GSM, GPS). Ensuite le détective va sur place, il utilise d’autres types d’ondes, avec une télécommande qu’il a en mains, pour se rapprocher et donc l’intensité du signal le guide pour aller retrouver les véhicules en sous-sol », détaille Stéphane Curtelin.
L’utilisation des ondes permet de retrouver des véhicules même cachés dans un parking ou dans un conteneur. « On a quand même un tiers des véhicules qui sont stockés momentanément en sous-sol », précise-t-il.
… et une équipe d’enquêteurs
Les enquêteurs sont l’autre spécificité de l’offre Coyote. Leur nombre comme leur identité restent secrets. Il s’agit souvent d’anciens membres des forces de l’ordre, qui travaillent de concert avec ces dernières, toujours dans le cadre d’une plainte et les laissent récupérer le véhicule.
Un travail d’équipe comme nous explique un policier: « les collègues qui enquêtent sur ces affaires qui sont souvent en haut du spectre de la criminalité requièrent des personnes qualifiées ou des experts sur autorisation du magistrat. Cela concerne bien entendu des voitures de luxe comme d’autres biens mobiliers du même acabit. Ces technologies haut de gamme sont nécessaires pour aider à la résolution d’enquête face à de la criminalité organisée avec, en général (quasi systématiquement) des ramifications à l’étranger ».
Vols pour pièces, pour être revendus à l’étranger, Coyote assure que retrouver un véhicule équipé du tracker permet souvent d’en géolocaliser d’autres. « Lors d’une intervention, nous avons retrouvé une moto équipée, elle était d’autres dans une camionnette, elle-même volée », nous explique l’un des enquêteurs.
L’an dernier, Coyote affirme avoir permis de récupérer 43 millions d’euros en véhicules. 91% des véhicules ont été retrouvés dans les 48 heures.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.