Jusqu'où les prix du carburant peuvent-ils grimper ?

Sur le territoire français, 7,7% des stations affichent des prix à plus de 2 euros le litre. Des stations souvent situées sur les aires d’autoroute.

« On ne peut pas s’habituer à payer son litre de carburant 2 euros, ce n’est pas possible », lançait sur BFMTV le 1er septembre Xavier Bertrand. Le président LR de la région des Hauts-de-France réclamait dans la foulée une nouvelle ristourne à la pompe. Mais combien de stations-services affichent aujourd’hui en France un prix du litre réellement supérieur à 2 euros?

Moins de 10% des stations-services

Selon les données que nous avons analysées (voir notre méthodologie ci-dessous), 7,67% des stations-services affichent un prix supérieur à 2 euros du litre sur au moins un carburant. Nous nous sommes concentrés sur le gazole et le sans-plomb 95-E10, les carburants les plus utilisés en France. Les 2 euros sont plus souvent dépassés sur l’E10 (8,79% des stations qui distribuent ce carburant) que sur le gazole (6,42%).

Et sans surprise, cette barre fatidique des 2 euros est le plus souvent dépassée sur les stations installées sur les aires d’autoroute, comme le montre notre carte ci-dessous (cliquez ici si la carte ci-dessous ne s’affiche pas correctement).

Méthodologie
Parmi l’ensemble des données de près de 10.000 stations-services compilées et publiées quotidiennement par le site du gouvernement, nous nous sommes penchées sur les stations qui affichent un prix à plus de 2 euros le litre sur les carburants les plus consommés: le sans-plomb 95-E10 et le gazole. Pour obtenir les chiffres les plus récents, nous avons filtré les données de ces quelque 10.000 stations pour ne conserver que celles dont les chiffres ont été mis à jour il y a 4 jours au maximum. Notre relevé a été arrêté le 8 septembre à 16 heures. Notre panel se réduit alors à 7507 implantations, soit les trois-quarts des stations-services de l’Hexagone.

Jusqu’où les prix du carburant peuvent-ils grimper ?

Sur les aires d’autoroutes

42,2% des stations à plus de 2 euros sont en effet situées sur les aires d’autoroute. Les coûts y sont plus élevés, rappellent régulièrement les distributeurs de carburants. La concurrence y est aussi moins forte, avec des stations à plusieurs dizaines de kilomètres les unes des autres.

Les autres stations à plus de 2 euros sont souvent situées dans les grandes villes, là où le prix du foncier est élevé. Paris compte ainsi 10 stations à plus de 2 euros sur les 49 de la capitale. Autre exemple dans les Alpes-Maritimes où l’une des stations les plus chères du département, avec un gazole qui s’affiche à 2,15 euros le litre, est située sur l’un des grands axes les plus fréquentés de Nice.

À noter que certains départements ne connaissent pas encore cette hausse fulgurante des prix. Les Ardennes, la Haute-Saône ou encore le Tarn n’affichent -selon nos critères- aucune station à plus de 2 euros.

Théophile Magoria et Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire